LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Pandémie du Covid-19 : Recrudescence du nombre de cas au Bénin, le ministre de la Santé appelle à la vigilance

0

Le Coronavirus n’est pas encore parti. Le virus a repris du poil de la bête depuis quelques semaines au Bénin et dans le monde. L’alerte a été donnée ce mercredi 20 janvier 2021 par le ministre de la Santé. Selon Benjamin Hounkpatin, « depuis le 1er janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé passant de 8 à 17. Le nombre de cas graves suit la même tendance ». Cette situation est surtout observée dans les départements du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Borgou sans que les autres départements ne soient épargnés. A la date du 19 janvier 2021, le Bénin compte 3 595 cas confirmés à la Pcr dont 3 290 guéris, 250 patients en cours de suivi dont 38 cas graves et 5 décès enregistrés en 20 jours portant à 48 le nombre de pertes en vies humaines liées à cette pandémie au Bénin. Pour maîtriser la situation épidémiologique actuelle, le gouvernement a prescrit plusieurs mesures. Elles ont été rappelées par le ministre Hounkpatin. Il s’agit du respect strict des mesures barrières à savoir le port systématique de masque, le lavage des mains à l’eau et savon ou la désinfection des mains avec la solution hydroalcoolique et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre ; de la consultation précoce ou l’appel du 136 au moindre signe évocateur du Covid-19 assimilable à des signes de grippe ou de paludisme (fièvre, toux, éternuement, rhume, diarrhée, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, …) ; du dépistage et de la mise sous traitement présomptif systématiques de tout cas suspect dans les formations sanitaires et les sites dédiés à cet effet sur toute l’étendue du territoire national ; et de la poursuite de l’application de la politique de mise à disposition des pharmacies, de chloroquine et de masques à prix subventionné en vue de favoriser leur accès à la population. Au regard de la situation, les Béninois sont invités à redoubler d’attention, de discipline et à rester vigilants car la vie a certes connu une reprise relative de son cours normal mais la pandémie n’est pas terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum