LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Organisation du 5ème Rgph : Le Bénin mesure ses progrès

0

Le Conseil des ministres en sa session du mercredi 22 juin 2022 a autorisé l’organisation du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph). Les données collectées permettront  de mesurer les progrès accomplis et d’assurer un meilleur suivi des indicateurs des différents agendas tels que l’agenda 2030 des Nations Unies sur les Odd, l’agenda 2063 de l’Union africaine. 

Après une  première opération de recensement de la population en 1979, l’Etat organisera la cinquième édition du dénombrement de la population et de l’habitat. Selon les spécialistes, un Recensement général de la population  et de l’habitat (Rgph) est une opération qui consiste en « un inventaire méthodique et exhaustif (sans omission, ni double compte) de la population et des habitations d’un pays à un moment donné, suivant des caractéristiques démographiques, économiques et sociales spécifiées ». Ainsi, un Rgph est  d’abord un outil de planification et d’aide à décision. Les recensements de cette envergure,  s’organisent tous les dix ans. Par ailleurs, elles permettent de générer des données actualisées et fiables sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population et de l’habitat telles que : le taux d’accroissement, l’espérance de vie à la naissance, les indicateurs clés des mouvements migratoires, la mortalité, la fécondité. A ce titre,  les données collectées et traitées issues de cette 5ème édition permettront de mesurer les progrès accomplis, et d’assurer un meilleur suivi des indicateurs des différents agendas tels que l’agenda 2030 des Nations-Unies sur les Odd, l’agenda 2063 de l’Union africaine, la Stratégie décennale de la Banque africaine de développement et l’Accord  de Paris sur les changements climatiques.   C’est dire  que le gouvernement tient un pari en même temps qu’il se donne les moyens, et à ses successeurs d’apprécier les progrès réalisés, afin d’ajuster et de mieux orienter, s’il en est besoin, les politiques publiques. Du côté du gouvernement, on assure  qu’au niveau des directions techniques, des partenaires et autres bras techniques de cette opération, les préparatifs ont démarré il y a bien longtemps. Ainsi, des ateliers réunissant les acteurs et parties ont permis d’échanger sur les expériences acquises dans la réalisation des Recensements généraux de la population et de l’habitation au Bénin et dans la sous-région pour mieux affiner les grandes options méthodologiques pour l’organisation du Rgph-5. Rappelons que  les quatre premières éditions ont permis de constater que le Bénin comptait 3.331.210 habitants en 1979, 4.915.555 en 1992, 6.769.914 en 2002 et 10.008.749 en 2013.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum