LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Octroi d’un domaine de 500 ha pour un projet de développement agricole au Bénin : Talon-Obasanjo, main dans la main

0

Qui dit développement, dit Patrice Talon. Le Chef de l’Etat béninois ne cesse, en effet, de séduire par sa vision de développement qu’il imprime au pays depuis 2016. Pour Patrice Talon, l’intérêt du pays passe avant toute considération idéologique, politique ou partisane. Il en a encore donné la preuve le jeudi 12 août avec la mise à disposition par le gouvernement béni-nois, d’un vaste domaine de 500 hectares au profit de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo. C’est dans le cadre de l’opérationnalisation d’un vaste projet d’exploitation d’igname conduit par l’homme d’Etat nigérian. Cet acte libéral ne saurait passer inaperçu. Pour qui connait la qualité des relations entre Patrice Talon et Olusegun Obasanjo en effet, ce n’est pas toujours la lune de miel. L’ancien chef d’Etat nigérian n’a manqué, à plusieurs occasions, de critiquer la gouvernance du président béninois. Les choix politiques de Patrice Talon ont souvent été pris à défaut par l’ancien président nigérian dont la proximité avec Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo est de notoriété publique. Olusegun Obasanjo entretient de très bonnes relations avec ces compères béninois qui sont en froid avec Patrice Talon.  Au regard de tous ces paramètres, l’adhésion du Chef d’Etat béninois au projet agricole de l’ancien président Nigérian pourrait surprendre plus d’un. Mais c’est sans compter avec la vision de développement de Patrice Talon pour qui le secteur agricole reste l’une des clés essentielles pour sortir le Bé-nin du sous-développement. Ce qui est à saluer dans l’acte que vient de poser Patrice Talon et son gouvernement,  c’est sa volonté de faire prévaloir le développement et l’intérêt du pays sur toute autre velléité. Les querelles politiques ne sauraient primer sur les questions de développement. Et c’est justement là que s’établissent toute l’élégance et la grandeur d’esprit de Patrice Talon.

Gabin Goubiyi

Le développement au-dessus de tout

Pour Patrice Talon, le développement est au-dessus de toute considération. Les querelles politiques ne peuvent prévaloir sur les intérêts du pays. Le président de la République vient d’en donner un meilleur exemple en envoyant une importante délégation du gouvernement à la cérémonie de mise à disposition du domaine de 500 hectares au profit du président Olusegun. Par ailleurs, l’homme d’État nigérian a toujours été le bienvenu au Bénin, un pays où il a érigé son domicile depuis plusieurs années. Cette mise à disposition d’un important domaine dans la Commune de Kétou confirme l’engagement du président Patrice Talon qui a décidé de faire de son second mandat, un mandat de développement.

Joël Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum