LE MATINAL
Actualités

Niger /Boko Haram: Le terroriste, Ibrahim Fakoura, serait tué

Le ministère nigérien de la défense annoncé, jeudi 19 mars au soir, avoir tué une « figure de proue » du groupe djihadiste Boko Haram, Ibrahim Fakoura, lors d’une opération dans les îles du lac Tchad (sud-est), repaire d’islamistes nigérians. « Les éléments des forces armées nigériennes déployés dans la région de Diffa ont mené une opération sur les îles nigériennes du lac Tchad du 10 au 16 mars, [qui] a permis d’éliminer Ibrahim Fakoura, un des chefs de faction de Boko Haram, et plusieurs de ses compagnons », selon un communiqué du ministère de la défense lu à la télévision publique.

Ibrahim Fakoura est une « figure de proue de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest » , Boko Haram ayant prêté allégeance à l’Etat islamique en 2015 – et est « impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les forces de défense et de sécurité », ajoute le ministère, qui l’accuse aussi d’avoir participé à des « enlèvements contre paiement de rançons », fréquents dans cette région. L’opération, « s’inscrit dans le cadre des opérations de la Force multinationale mixte » (Niger, Nigeria, Tchad, Cameroun), a été « conçue et planifiée par des éléments des armées nigérienne et nigériane et appuyée par un partenaire stratégique », précise le ministère.

LIRE ASSI :  Éducation nationale : La stratégie nationale de la formation professionnelle bientôt renforcée

Lundi, les autorités de Niamey avaient annoncé avoir « neutralisé » 50 combattants de Boko Haram après une attaque des islamistes contre une position de l’armée à Toummour, dans le sud-est également. La région de Diffa abrite selon l’ONU 120 000 réfugiés nigérians et des milliers de déplacés fuyant les exactions de Boko Haram. Mi-février, une vingtaine de personnes étaient mortes et plusieurs blessées dans une bousculade au cours d’une distribution de vivres et d’argent à des réfugiés et déplacés à Diffa.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Présidentielle de 2021 : « On ne change pas l’équipe qui gagne », selon Alain Orounla

LA REDACTION

Présidentielle de 2021 : La décision de la Haac qui réglemente la campagne

LA REDACTION

Flambée des cas de Covid 19 : Le dépistage massif donne raison au gouvernement

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils