LE MATINAL
Actualités

Nadin Tayéwo Kokodé, un des requérants devant la Cour : « Nous ne contestons pas le parrainage »

Auteur du recours en inconstitutionnalité contre le principe du parrainage, Docteur Nadin Tayéwo Kokodé a confié ce dimanche 10 janvier 2021 qu’il ne conteste pas le principe du parrainage. Selon invité de l’émission “L’entretien” de la chaîne de télévision E-Télé, c’est une pratique qui a cours dans d’autres pays. Seulement, au Bénin le système ne tient pas compte de la réalité. A l’en croire, il oblige à aller chercher le parrainage chez quelqu’un avec qui on est pas en association. Or, la loi 1901 a consacré la liberté d’association. « Le parrainage empêche la liberté d’association. Je doute que les élus actuels me donnent leurs parrainages, puisqu’ils appartiennent à un régime. Je ne mets pas en doute la probité de chacun d’eux. Je mets en doute la franchise du système », a-t-il justifié. Pour l’invité de la journaliste Angèle Toboula, l’une des failles du système en place est qu’il n’y a pas de disposition législative qui contraint les élus à parrainer. « Nous sommes en matière politique. Il n’y a rien qui contraigne les élus à donner de parrainage. Ils peuvent s’abstenir. Sur les 159 élus, si aucun d’eux ne veux pas donner de parrainage, il n’y a aucune disposition légale qui les y contraigne. Vous ne pouvez rien leur faire. Et si les 159 décident d’aller tous vers un seul candidat, vous ne pouvez rien leur faire non plus », a-t-il fait observer.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Existence du Covid-19 au Bénin : « Il ne faut pas attendre l’hécatombe avant d'y croire », prévient le Dnsp Liamidi Salami

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Conseil des ministres : 13 nominations prononcées au ministère de la microfinance

LA REDACTION

COVID-19 : LE BÉNIN APTE A FAIRE 16.000 TESTS PAR JOUR

LA REDACTION

Agression de l’ancien ministre Ganiou Soglo : La Police s’active pour démasquer les auteurs

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils