LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Modification du Code électoral : Les trois schémas pour élire les maires

0

Le mode d’élection du maire, des adjoints au maire et des chefs d’arrondissement changera dans les jours à venir. Compte tenu des différents blocages observés lors de l’installation des exécutifs communaux, 12 députés ont demandé et obtenu l’étude en procédure d’urgence de la proposition de loi portant interprétation et complétant la loi n•2018-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin. Ladite loi qui a été votée à l’unanimité des députés ce mardi 2 juin 2020 comporte trois schémas pour mettre en place dorénavant les maires, adjoints et chefs d’arrondissement. Selon l’un des porteurs de la proposition de loi, Abdoulaye Gounou, dans un 1er temps, les responsables du parti ayant obtenu la majorité absolue de conseillers désignent à l’interne le maire et ses adjoints. Ils transmettent la liste à l’autorité préfectorale qui prend acte et procède à l’installation. Si la majorité n’est pas constatée au niveau des partis en lice, alors ces formations politiques peuvent s’entendre sur la base d’un accord de gouvernance communal pour désigner l’exécutif communal. Dans le cas où ils n’arrivent pas à s’entendre pour constituer une majorité afin de former l’exécutif communal, une élection est organisée avec l’arbitrage du préfet. Les conseillers vont donc voter pour élire le maire et ses adjoints à la majorité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite