LE MATINAL
Actualités Politique

Mise en place de la Céna : Le Conseil électoral installé

L’ancienne Commission électorale nationale autonome (Céna) dont le mandat est de 7 ans non renouvelable relève désormais du passé. Les membres du Conseil électoral (Ce) ont été investis dans leurs fonctions hier, mercredi 14 juillet 2021. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée sous les auspices du chef de l’Etat, Patrice Talon, à l’annexe de la présidence de la République en présence des présidents des Institutions de la République.

« Je voudrais me permettre de vous féliciter. Mais surtout vous encourager, et vous souhaiter bonne chance parce que vous prenez une succession difficile. Les sortants ont placé la barre trop haut. Comme le Bénin excelle de plus en plus dans l’amélioration de ses performances, je veux espérer que si insuffisance il a eu pendant l’exercice des fonctions des sortants, que vous saurez y remédier. Je veux également espérer qu’en votre sein, on observera la cohésion qui a pu exister entre les sortants de sorte que la Céna continue d’être notre fierté. Vous avez été les uns et les autres, choisis en fonction de ce que vous représentez. On connaît la plupart d’entre vous. Je peux exprimer l’espoir, l’espérance que vous serez à la hauteur de la mission. Je prends acte de vos serments respectifs et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions ». Ce sont les mots employés par le président Patrice Talon, mercredi 14 juillet 2021, à l’occasion de l’installation des membres du Conseil électoral. Prenant acte de leur serment, le chef de l’Etat, les a félicités et renvoyés à l’exercice de leurs fonctions. A l’entame de la cérémonie, la secrétaire exécutive permanente de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Noélie da Costa Apithy a procédé à la lecture des articles 20, 21 et 24 de la loi n˚2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral. A sa suite, le secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin-Ouro, a donné lecture du décret n°2021-229 du 12 mai 2021 portant nomination des membres du Conseil électoral (Ce) de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Après cela, les membres du Ce ont prêté serment. Tour à tour, Sacca Lafia (Up), Koffi Adolphe Djiman (désigné par le président de la République), Nicolas Assogba (plébiscité par les magistrats) et Sanni Gounou (représentant du chef de file de l’opposition) ont juré de bien remplir fidèlement, loyalement, en toute impartialité et équité leurs fonctions, de respecter en toutes circonstances les obligations qu’elles imposent et de garder le secret des délibérations.

LIRE ASSI :  Ligne de conduite des Chefs d'État de l'Uemoa face au Covid-19 : Atténuer les conséquences et réduire les souffrances des populations

Le souhait du chef de l’Etat

Les membres du Conseil électoral sont ainsi installés pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Ils procéderont ensuite à l’élection du président et du rapporteur puis à la mise en place de la Direction générale des élections (Dge) via le recrutement du directeur général des élections, des directeurs techniques et de la personne responsables des marchés publics. Il est à rappeler que Abou Boukari Adam Soulé élu par les députés du Bloc républicain (Br) n’a pas pris part à la cérémonie de prestation de serment. Il a démissionné peu de temps après sa désignation par la minorité parlementaire pour des raisons de convenance personnelle. Le chef de l’Etat a souhaité que son remplaçant soit une femme. Conformément à l’article 19 du Code électoral, le Conseil électoral a entre autres pour missions, de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des Conseils communaux.

LIRE ASSI :  Covid-19/ Bénin: La vente de la  Chloroquine bloquée

Léonce Adjévi

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Bernard Makuza, chef de la mission d’observation de l’Ua et de la Cen-Sad : « il y avait un calme, les gens ont voté en toute quiétude »

LA REDACTION

Bénin/Cep 2020 : Les stratégies de gestion des centres de composition adoptées

LA REDACTION

Mécanisation de l’agriculture au Bénin: l’Anama transformée en Société nationale de mécanisation agricole

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils