LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Mise en œuvre pratique de la réforme structurelle de la décentralisation : Derniers réglages entre Talon et l’Ancb

0

(Démarrage : le 1er avril)

Le président de la République tient à conduire jusqu’au bout la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin. Après l’adoption des dispositifs institutionnels de mise en œuvre en Conseil des ministres le 15 décembre 2021, Patrice Talon a tenu une séance de travail avec le bureau de l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb) hier, le mardi 4 janvier 2022 au Palais de La Marina. Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part pratiquement tous les membres de la faîtière des Communes, les derniers réglages ont été opérés pour la bonne mise en œuvre de la réforme.

1er avril 2022. C’est la date de démarrage, si tout va bien de la réforme sur la décentralisation au Bénin. L’information a été donnée en exclusivité aux membres du bureau de l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb) hier, mardi 4 janvier 2022, par le chef de l’Etat, au cours d’une séance de travail au palais présidentiel à Cotonou. De sources bien informées, la rencontre a tourné essentiellement autour de la mise en œuvre pratique de la réforme. Les différentes étapes de mise en œuvre et la date de démarrage ont été présentées au président Luc Atrokpo et les siens. S’agissant des différents recrutements par appels à candidatures pour les sept postes clés de l’administration des Communes désormais créés par le Code de l’administration territoriale, on retient que le processus sera lancé d’ici à la fin de ce mois de janvier. Il s’agit entre autres, des postes de Secrétaires exécutifs (Se), de Personnes responsables des marchés publics (Prmp), de Responsables chargés de l’environnement et des Responsables financiers. Les critères n’ont pas connu de changement par rapport à ceux présentés aux maires au Palais des congrès le 21 septembre 2021 et votés plus tard par les députés le 21 octobre de l’année écoulée. Selon nos informations, la séance s’est tenue dans une ambition détendue. En ce qui concerne les recrutements, la plateforme créée à cet effet est déjà disponible. Elle sera accessible au moment opportun. Les membres du bureau de l’Ancb sont repartis du Palais de La Marina satisfaits des éclaircissements à eux apportés. Ils attendent de voir son opérationnalisation à compter du 1er avril dans les mairies.

Le président de la République avait à ses côtés, pour la circonstance, quelques membres de l’Exécutif dont le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon. Du côté de l’Ancb, tous les membres du bureau étaient de la partie, excepté un indisposé.

Cette séance fait suite à l’adoption du décret portant dispositifs institutionnels de mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation adopté en Conseil des ministres le mercredi 15 décembre 2021. Ledit décret fixe le cadre de l’opérationnalisation de la réforme. Les dispositifs consistent en la création d’une Commission nationale de mise en œuvre, d’un Comité technique de suivi et d’un Comité stratégique de supervision qui auront la charge de conduire la réforme conformément aux orientations du gouvernement.

Le Code de l’administration territoriale adopté par l’Assemblée nationale comporte plus de 560 articles répartis en neuf titres abordant successivement l’organisation de l’administration territoriale, l’organisation et le fonctionnement des départements, la compétence, l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, l’organisation et le fonctionnement des Communes, la gestion du patrimoine des Communes, la coopération intercommunale, la gestion administrative des Communes, la tutelle administrative des Communes, le régime financier des Communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les dispositions diverses, transitoires et finales.

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum