LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Millennium challenge corporation : Le Bénin éligible pour des accords de don « compacts » mais…

0

On connaît depuis le 15 décembre 2021, la liste des pays éligibles pour le nouveau compact du Millennium challenge corporation (Mcc). Parmi ces pays, le Bénin, retenu pour des accords de don « compacts » pour l’intégration régionale. Cependant, le Conseil d’administration a décidé de réduire considérablement la part de l’investissement régional prévu qui serait faite dans le pays par le biais d’un accord de don régional. La raison évoquée : déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la Mcc et des principes de gouvernance démocratique. Lire le communiqué de presse de la Mcc.
Communiqué Mcc

Le Conseil d’administration de la Millennium challenge corporation (Mcc) a tenu sa réunion trimestrielle hier (14 décembre 2021 Ndlr) et a retenu le Belize et la Zambie comme nouveaux pays éligibles au développement de compacts de la Mcc, le programme quinquennal de subvention de l’agence.
Dans le cadre de sa discussion annuelle sur la sélection des pays, le Conseil d’administration de la Mcc a également examiné les performances des politiques menées par des pays éligibles et précédemment sélectionnés et a reçu une mise à jour sur le statut du Compact Mcc-Népal de 500 millions de dollars.
« Je suis ravi d’annoncer les nouveaux partenariats de la Mcc avec le Belize et la Zambie », a déclaré le président directeur général par intérim de la Mcc, Mahmoud Bah. « Ces gouvernements ont fait preuve d’un engagement clair en faveur de la gouvernance démocratique, de l’investissement dans les personnes et de la continuité de la liberté économique. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour développer des programmes qui réduisent la pauvreté et permettent une croissance économique durable et inclusive. »
La sélection du Belize pour un compact permet à la Mcc d’établir un partenariat avec un pays ayant fait preuve d’un engagement clair en faveur de la gouvernance démocratique, mais confronté à des taux de pauvreté croissants et à des défis importants en matière de croissance économique. Grâce à ce nouveau partenariat, la Mcc soutiendra les efforts du gouvernement du Bélize pour renforcer la résilience économique et s’attaquer aux contraintes les plus fortes pour la croissance.
La Zambie a achevé un compact antérieur avec la Mcc en 2018 et affiche de solides performances sur le tableau de bord de la Mcc. Un compact ultérieur soutiendra les efforts du gouvernement zambien pour relever les défis de développement urgents du pays et poursuivre les réformes décisives en matière de gouvernance économique et démocratique suite à sa récente transition démocratique.
Le Conseil d’administration de la Mcc a également retenu de nouveau l’Indonésie, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Sierra Leone et le Timor oriental pour le développement d’un compact, ainsi que le Kenya et les Kiribati pour l’élaboration d’un programme de seuil. Le Conseil d’administration a réaffirmé son soutien à la poursuite du développement du compact au Kosovo. De plus, le Conseil d’administration a retenu de nouveau le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin comme éligibles pour des accords de don (« compacts ») pour l’intégration régionale. Cependant, en raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la Mcc et des principes de gouvernance démocratique, le Conseil d’administration a abordé et approuvé la proposition de la Mcc de réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional.
La Mcc évalue régulièrement les performances des politiques menées par ses pays partenaires tout au long du développement et de la mise en œuvre d’un compact ou d’un programme de seuil. Suite à l’évaluation de cette année, le Conseil d’Administration de la Mcc a interrompu la mise en œuvre d’un programme de seuil avec l’Ethiopie, tout en évoquant la possibilité de renouveler cet engagement avec l’Ethiopie à l’avenir si les conditions le permettent.
Enfin, le Conseil d’administration de la Mcc a reçu une mise à jour et discuté des progrès réalisés à ce jour dans le cadre du Compact Mcc-Népal de 500 millions de dollars. Le Conseil d’administration a pris note de l’engagement du gouvernement du Népal à chercher à ratifier le contrat dans un proche avenir.
Mcc en quelques mots

La Millennium challenge corporation est une agence indépendante du gouvernement américain qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créée en 2004, la Mcc accorde des subventions et de l’assistance sur une période limitée aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

Washington, le 15 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite