LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Mesures restrictives liées au Covid-19 : Gaani et pèlerinage des célestes annulés

0

L’édition 2021de la Gaani à Nikki et le pèlerinage des célestes à Sèmè-Podji n’auront pas lieu. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et surtout respectant les mesures restrictives gouvernementales pour éviter la propagation du virus, les autorités communales et de la Cour impériale de Nikki puis les hauts dignitaires de l’Eglise du christianisme céleste ont décidé d’annuler les deux événements culturels à grand rassemblement.

La Gaani édition 2021 n’aura pas lieu cette année à Nikki à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. La décision a été conjointement prise le lundi 11 octobre 2021 au cours d’une séance tenue entre les autorités communales et celles de la Cour impériale au palais du 1er ministre. Tout comme l’année dernière, les manifestations de la présente édition vont se limiter essentiellement aux activités cultuelles à savoir le parcours rituel du Sinaboko et le passage des représentants des différentes dynasties devant les tambours sacrés, dans l’intimité de la Cour impériale. A travers cette décision conjointe, les autorités de Nikki entendent se conformer à celle du gouvernement en date du 25 août 2021 relative à la suspension de toutes les manifestations culturelles sur l’ensemble du territoire national.

Le pèlerinage des célestes aussi

Les fidèles de l’Eglise du christianisme céleste ne pourront pas aussi célébrer la Nativité du Christ à la plage de Sèmè-Podji le 24 décembre comme de tradition. Les dignitaires de l’église ont décidé d’annuler l’édition 2021 du pèlerinage. La décision a été prise en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid-19. Déjà en 2020, aux premières heures de la pandémie du Coronavirus au Bénin, des mesures beaucoup plus restrictives (fermeture des lieux de culte, instauration d’un cordon sanitaire, et autres) avaient été imposées. Ce qui a conduit à l’annulation de l’édition de l’année dernière du pèlerinage. En raison de l’augmentation des cas de contamination et du faible taux de couverture vaccinale, le gouvernement a interdit les manifestations culturelles, sportives et les rassemblements de plus de 50 personnes. C’est certainement au regard de ces restrictions que l’Eglise du christianisme céleste a décidé d’annuler le pèlerinage de décembre prochain. Ainsi, la Nativité du Christ sera célébrée sur chaque paroisse de l’Eglise du christianisme céleste.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum