LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Mesures d’accompagnement en riposte au Covid-19 : Une bouffée d’oxygène pour les artisans et les Pme

0

Au cours de la dernière session de Ask-Gouv, le Secrétaire général du gouvernement, porte-parole du gouvernement a annoncé une bonne nouvelle aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit des mesures d’accompagnement que le gouvernement entend mettre en œuvre à leur profit, en riposte aux effets du Covid-19.

C’est une bonne nouvelle qui va sans doute réjouir l’ensemble des artisans et des micro-entrepreneurs tant du secteur formel que du secteur informel. Répondant aux préoccupations d’un internaute relativement aux mesures envisagées au profit des artisans et autres catégories socio-professionnelles qui ont subi de plein fouet, les effets de la pandémie du coronavirus, Wilfried Léandre Houngbédji, sécrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement rassure qu’ « il y a une nouvelle saison d’appui à la riposte qui se prépare ». Cette mesure, a indiqué le porte-parole du gouvernement concerne aussi bien les « entreprises formelles qu’informelles ainsi que les petites et moyennes entreprises. ». autrement dit, il est loisible aux artisans opérant dans le secteur informel de s’inscrire au rang des bénéficiaires de cet appui gouvernemental. Par petite entreprise, il faut comprendre, celles qui emploient entre 0 et neuf personnes. Dans la catégorie des moyennes entreprises, il faut inclure les entreprises qui utilisent entre 10 et 49 personnes. Par cette option le gouvernement marque toute sa préoccupation vis-à-vis des effets de la pandémie. Le but l’exécutif en mettant en place cette ligne d’appui, à en croire le porte-parole, est d’impacter la majorité des populations. Déjà une campagne de sensibilisation est en cours de démarrage pour porter la bonne nouvelles aux artisans et micro-entrepreneurs.

Un acte de grande portée sociale

A travers l’appui en cours, le gouvernement démontre toute sa préoccupation de la situation peu confortable et du manque à gagner que le Covid-19 a occasionnés aux artisans ainsi qu’aux entreprises. Déjà en 2020, il a décaissé une cagnotte substantielle de 74,12 milliards de FCfa, en faveur des entreprises formelles, des artisans et petits métiers de services de l’informel, et des personnes vulnérables que sont les pauvres et extrêmes pauvres. Cet acte de grande portée social a été annoncé dans le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020. Les mesures contenues dans ledit programme s’articulent en trois grands points. Il s’agit d’un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCfa au profit des entreprises, d’un appui de 4,98 milliards de FCfa destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers et d’une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCfa. Ces mesures dans leur ensemble, ont impacté des dizaines de milliers de compatriotes. Rien que pour les catégories des artisans, le nombre de bénéficiaires de cette subvention a été estimé à 55.000. Comme l’année dernière, la subvention annoncée va soulager de façon significative, plusieurs ménages qui déjà se posent mille et une questions quant à leur survie en ces moments difficiles.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum