LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Message sur l’état de la Nation :Garder le cap dans l’union

0

Pendant son discours  sur l’état de Nation face aux députés mercredi 29 décembre 2021 à Porto-Novo, le président Patrice Talon a rappelé  à ses compatriotes qu’il est possible de construire un grand Bénin, avec foi, détermination. 

« Nous ferons en sorte que la dynamique observée ces dernières années se poursuive et s’amplifie, afin que notre pays aille mieux et que nous allions le plus loin possible sur la route du développement ».C’est l’une des phrases fortes prononcées par le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, mercredi 29 décembre 2021, lors de son discours sur l’État de la Nation face aux députés au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Pour lui, tous les chantiers engagés pour la modernisation du pays seront poursuivis. « C’est ce que traduit le Programme d’actions du gouvernement 2021-2026 adopté il y a quelques jours », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « nous sommes suffisamment édifiés désormais pour savoir que, même face à l’adversité la plus redoutable, le Bénin doit continuer à écrire les belles pages de son histoire ». En somme, pour cette cuvée 2021 du message sur l’état de la Nation, le Président Patrice Talon a beaucoup fait appel à l’union, au collectif, le mérite collectif, le destin commun. Il a surtout démontré que son pays, le Bénin, a atteint le niveau où le péril des adversités les plus virulentes ne constitue plus un obstacle à la marche vers le développement. « Seules l’effort permanent, la détermination résolue, la volonté de bien faire, la maîtrise du cap fixé et l’obsession d’y arriver, sont les conditions de la réussite. Celles-ci nous aideront à relever le défi du développement socio-économique qui implique l’amélioration durable des conditions de vie…. Il porte nos ambitions, mais traduit surtout notre détermination à bâtir le mieux-être pour tous. Nous ferons donc en sorte que la dynamique observée ces dernières années se poursuive et s’amplifie afin que notre pays aille davantage mieux et que, comme nous l’avons dit, venant de loin, nous allions le plus loin possible sur la route du développement », a déclaré le chef de l’Etat. On peut donc,  sans se tromper, affirmer que c’est un appel aux filles et fils de ce pays à être un pour faire face et relever les défis qu’il a énoncés, car il est convaincu que si les enfants du Bénin l’ont prouvé hier, ceux d’aujourd’hui en sont encore capables aujourd’hui et c’est la clé du salut, du développement que le nouvel état d’esprit nous permet déjà d’entrevoir sur la base des avancées et des succès engrangés lors du premier mandat. Séquence forte, la foi du Président de la République en l’avenir, en la force intérieure de chacun de ses compatriotes avec qui il veut maintenir et amplifier la dynamique du premier quinquennat afin de transformer l’essai. C’est donc un  défi qu’il se lance et qu’il lance à chaque Béninois lorsqu’il trouve que c’est le challenge le plus passionnant et qu’il faut garder le cap dans l’union.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum