LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Mcvdd : À la découverte de Jeanne Adanbiokou Akakpo, la Nouvelle Directrice de Cabinet

0 192

Le Ministère du cadre de vie et du Développement Durable a une nouvelle Directrice de cabinet. Elle a pour nom Jeanne Adanbiokou épouse Akakpo, un haut cadre de l’administration très discrète mais efficace choisie pour ses qualités et surtout son expérience professionnelle.

Jeanne Adanbiokou Akakpo est une spécialiste en Environnement, gestion des ressources naturelles et Aménagement du territoire. Avec son Diplôme d’Etude Approfondies, elle a été Coordonnatrice générale adjointe, spécialiste de suivi-évaluation de l’unité intégrée de gestion des projets (Uigp) de l’Environnement et des ressources naturelles du ministère du cadre de vie et du développement durable (Mcvdd) avec le soutien financier de la Banque Mondiale.

La Nouvelle Directrice de Cabinet a donc une très bonne connaissance du secteur des ressources naturelles et de l’environnement.

Elle a également des expériences professionnelles en matière de consultations. On peut citer sa récente consultation en 2020-2021 pour le compte du cabinet Cofima pour l’élaboration des manuels de procédures de gestions administrative, financière et comptable et du manuel d’exécution du projet de Gestion des ressources naturelles, des mines et énergies (PGRNME).

Jeanne ADANBIOKOU a également des expériences en Harmonisation des politiques sectorielles à travers les approches et outils de gestion technique entre les ministères sectoriels (Ministère de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles et le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche). Elle a servi dans le cadre de l’Appui aux secteurs de l’agriculture à la prise en compte de la dimension environnementale dans les stratégies et plans d’actions sectoriels dans le cadre de l’élaboration du PSRSA et de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté de la troisième génération (SCRPIII). Mieux, elle a fait ses preuves dans la Conception et mise en place des systèmes de suivi et évaluation y compris l’élaboration du manuel du dispositif et réalisation d’études de référence sur les indicateurs d’effets et d’impacts. C’est donc un cadre au point qui a été identifié et promu par le Ministre José Tonato pour diriger son Cabinet. Au plan politique, Jeanne Adambiokou Épse Akakpo a également un parcours impressionnant. Au sein de l’ancien parti politique dénommé Parti Social Démocrate (Psd), elle est reconnue comme l’une des militantes fidèles et loyales. Elle a également mouillé le maillot à l’avènement de l’Union fait la Nation. Fidèle et alliée politique sûre de Bruno Amoussou, la Nouvelle Directrice de Cabinet est l’une des responsables du parti Union Progressiste avec comme base politique, le Mono. On ne parle pas de mobilisation politique à Comé, Grand popo, Bopa et Houéyogbé sans citer son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite