LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Lutte contre le terrorisme: le Bénin rejoint la Coalition internationale contre Daesh

0

Après la Turquie, l’Ukraine et le Yemen, le Bénin a adhéré à la Coalition internationale contre l’organisation terroriste Daesh. La déclaration a été lue à la 9ème réunion ministérielle de la Coalition qui a rassemblé les experts des questions sécuritaires le 11 mai 2022 à Marrakech au Maroc.

Le Bénin s’unit pour faire front commun à l’international contre le terrorisme. Le pays a emboîté le pas à la Turquie, l’Ukraine et le Yemen en faisant sa déclaration d’adhésion à la coalition internationale contre l’organisation terroriste Daesh. Il devient ainsi le 86ème Etat membre de la Coalition. C’était à l’occasion de la 9ème réunion ministérielle de l’alliance mondiale qui a eu lieu pour la première fois en Afrique, le mercredi 11 mai 2022 à Marrakech, au Maroc. Le Bénin suit ainsi à d’autres pays africains membres de ce réseau international de lutte contre les organisations terroristes sur le continent et dans le monde. Cette rencontre de Marrakech s’est donnée pour mission, d’éradiquer la menace Daesh en trouvant des orientations précises et des réponses concrètes pour contrer l’expansion du groupe terroriste. Dans son allocution d’ouverture, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger a souhaité la bienvenue au Bénin qui permet à la coalition de s’élargir. « Notre coalition réussit à s’élargir. Je voudrais souhaiter la bienvenue au Bénin qui devient le 86ème membre de la Coalition mondiale. Le nombre sans doute fort d’observateurs d’Afrique et d’Asie participants à cette réunion en tant qu’observateurs est entre autres, multiplicateur de forces pour entre autres, atteindre nos objectifs », a confié Nasser Bourita. A travers cet acte posé, les gouvernants actuels du Bénin posent ainsi un acte fort. Cela témoigne de la nécessité de s’unir pour lutter à l’échelle mondiale contre le terrorisme. A cette 9ème réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daesh, co-organisée avec les Etats-Unis, les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des Etats africains. Ils ont également relevé la nécessité de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains. Selon l’Observatoire international pour l’étude du terrorisme, le nombre d’attaques terroristes et meurtrières dans le monde s’est chiffré à 2193 en 2021. L’Afrique de l’ouest à elle seule, représente 47% de ces attaques. Ces derniers mois, le Bénin en a enregistrées au nord du pays notamment dans les zones frontalières avec le Burkina Faso. La coalition mondiale contre Daesh a été créée en 2014.

Patrice Zoundé (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum