Le gouvernement japonais a décidé de porter un coup de pouce à son homologue béninois dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Un premier lot d’équipements médicaux a été remis aux autorités béninoises en charge de la santé le vendredi 25 juin 2021 par l’ambassadeur du Japon près la République du Bénin. Selon Takahisa Tsugawa, ce don d’un coût global de trois cent millions (300 000 000) de Yens japonais, équivalent à un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de francs Cfa entre dans le cadre du « Projet de fourniture d’équipements médicaux ». Ce projet, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans l’initiative de Toshimitsu Motegi, Ministre des Affaires étrangères du Japon et va permettre de renforcer davantage le système sanitaire du Bénin pour une bonne prise en charge des patients de la Covid-19 et d’autres maladies. En recevant ce premier lot d’équipements médicaux composé de 20 respirateurs, de 18 moniteurs patient et de 8 tentes de toilettes temporaires, le ministre de la Santé a dit toute la reconnaissance du gouvernement du président Patrice Talon au peuple nippon en particulier Toshimitsu Motegi, initiateur du projet, pour avoir une fois encore contribué à l’amélioration du système sanitaire du Bénin en cette période de crise sanitaire. Il a également affirmé que le projet permettra une bonne prise en charge des personnes infectées par le Covid-19 au Bénin, notamment des patients avec le symptôme grave. Il est à noter que le reste des lots qui arrivera au Bénin dans quelques semaines est composé d’un système de radiographie, de 15 électrocardiogrammes, de 4 ambulances 4×4 et de 9 respirateurs.
BREAKING NEWS
- Patrice Talon prête serment ce jour à Porto-Novo
- Polémique autour de la statue de l’Amazone: Jean-Michel Abimbola apporte des clarifications
- Transport urbain: M Auto œuvre pour une solution durable avec les motos 100% électriques
- Can U20 Egypte 2023: Oswald Homéky motive la troupe béninoise
- Minusma: le Bénin va rapatrier 390 soldats du Mali
- Un an de gouvernance de Talon II: « Rien n’a concrètement changé », selon Irené Agossa
- Expérience Tèbè, président du Mpl, à propos de la gouvernance de Talon II : « Nous sommes dans l’expectative de la réalisation des promesses »
- Gilles Gohy, sociologue : « La rupture d’avec le passé a le vent en poupe »
- Alimatou Badarou, présidente de l’Ofr, sur l’an 1 de Talon II : « La dynamique du développement se poursuit »
- Kader Gbadamassi, député à l’Assemblée nationale, sur l’an 1 de l’investiture de Talon II: « Le chef de l’Etat est un grand homme »
- Delphin Gangannan, analyste politique, sur l’an 1 de Talon II : « Le Bénin propulsé sur la voie du développement »