LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Lutte contre le Covid-19 : La campagne de vaccination accélérée officiellement lancée

0

Prévenir les formes graves de contamination avec l’objectif d’atteindre 40% de couverture vaccinale de la population d’ici fin décembre 2021, c’est l’objectif qui sous-tend l’initiative de la campagne de vaccination  contre le Covid-19. Ladite campagne a été lancée hier, mardi 16 novembre 2021 à Abomey-Calavi sous la présidence du ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Malgré les efforts louables déployés par le gouvernement en vue de limiter la propagation du coronavirus depuis la découverte du premier cas au Bénin, force est de constater qu’une frange importante de la population continue de résister non seulement au respect des mesures barrières mais aussi vis-à-vis de la vaccination qui demeure aujourd’hui, le moyen le plus efficace pour se tirer d’affaire en cas de contamination. Face à cette situation et dans le souci de protéger grand nombre de nos citoyens, le gouvernement a décidé d’organiser une campagne accélérée de vaccination des populations contre le Covid-19, dira Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale dans son allocution de lancement de la campagne. Cela traduit, ajoutera-t-il, le souci du gouvernement vis-à-vis de la santé des populations. Il n’a pas manqué de déplorer la campagne de désinformation alimentée au sein de la population à l’égard des différents vaccins, pour l’acquisition desquels, le gouvernement a pourtant déployé de grands investissements. « Le vaccin est un geste d’amour et de responsabilité » va déclarer le numéro 2 du gouvernement avant d’inviter les populations à sortir massivement pour se faire vacciner dans le cadre de cette campagne. Dans son mot de bienvenue, le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, va déplorer le faible taux de couverture vaccinale enregistré au plan national avant de lancer un appel aux vaccino-sceptiques pour les inviter à prendre leurs responsabilités en donnant le bon exemple, à l’instar des autorités. Signalons que cette cérémonie de lancement qui s’est déroulée à la salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi, a également connu la présence du ministre de la santé Benjamin Hounkpatin et son homologue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, sans oublier le maire Angelo Evariste Ahoundjinou.

Gabin Goubiyi

Des statistiques alarmantes au plan mondial

Présent à la cérémonie, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, va mettre en exergue les chiffres enregistrés au plan mondial en ce qui concerne la redoutable pandémie que constitue le Covid-19. Selon les statistiques officielles, à la date du 13 novembre 2021, au total 252 954 133 cas de Covid-19 ont été confirmés et plus de 5 095 000 décès dans le monde entier. 3% des cas ont été enregistrés en Afrique avec 7 111 780 cas et 179 801 décès. Au Bénin, le nombre cumulé de cas est de 24 833 pour 161 décès. Pour ce qui est de la vaccination, à la date du 07 novembre 2021, il n’y a que 347 270 personnes ayant bénéficié d’une première dose de vaccins et 265 501 complètement vaccinées. Au total, seulement 3,64% de la population a fait le choix éclairé de se protéger contre le Covid-19, un chiffre qui reste largement est dessous des attentes.

G.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum