LE MATINAL
Actualités

Lionel Zinsou sur la double émission d’eurobonds du Bénin début janvier : « Ces deux émissions font l’histoire »

L’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou, apprécie à sa juste valeur la double émission d’eurobonds réalisée par le Bénin le 13 janvier dernier. Il l’a fait savoir dans un entretien avec Jeune Afrique. Pour l’économiste, cette émission revêt un caractère historique qu’il a d’ailleurs salué. « C’est effectivement très frappant. C’est la première émission de ce type de l’année, qui a été en outre été suivie d’une émission de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), également spectaculaire. Ces deux émissions font l’histoire. On ne le dit pas assez, mais il s’agit d’un basculement », a confié l’ex-cofondateur de la banque d’investissements Southbridge à Jeune Afrique. En effet, le gouvernement béninois a fait une émission obligataire à hauteur de 1 milliard d’euros, soit de 656 milliards de Francs Cfa sur les marchés internationaux. L’Executif béninois entend anticiper sur le financement de 65% du montant nominal de l’Eurobond 2026 du Bénin (324 millions d’euros) et financer le budget 2021 de l’Etat ainsi que les projets phares de son programme d’actions. Pour le Franco-Béninois, cette levée de fonds sur les marchés internationaux, tout comme celle réalisée dans la foulée par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), marque un changement radical dans le rapport des investisseurs au continent. « D’abord, parce que le prix de la dette est de plus en plus bas. Deuxièmement, parce que la maturité est longue : les trente ans du Bénin et les douze ans de la Boad, c’est du jamais-vu dans cette zone du monde. Troisièmement, ces émissions ont été sursouscrites, avec des investisseurs venus du monde entier, et notamment d’Asie, particulièrement pour l’eurobond de la Boad. Cet intérêt de l’Asie aussi, c’est complètement nouveau », a-t-il justifié. Il est à rappeler que le Bénin est le premier pays à réaliser une sortie sur le marché financier international en 2021.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Covid-19 : Le Bénin passe à 572 cas confirmés

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Relance des microcrédits par le digital : 15 Sfd s’approprient la nouvelle plateforme de distribution

LA REDACTION

Encadrement des dépenses dans l’administration publique : Le Ministère des finances actualise le répertoire des prix de référence

LA REDACTION

Conseil des ministres  : Les grandes décisions de ce mercredi 02 septembre 2020

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils