LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Les incidences de la réforme du système partisan sur les Communales, selon Calixte Houédey

0

Le système partisan tel qu’il se présente aujourd’hui, a permis selon le sociologue Calixte Houédey, l’assainissement du paysage politique au Bénin. L’enseignement-chercheur était sur l’émission dominicale de Canal 3 ce 31 mai 2020, pour tirer les grandes leçons des élections communales. La réforme a aussi permis de créer l’adhésion autour des grands regroupements. Ce qui s’explique à travers les scores obtenus par les partis politiques en lice. Le vote des électeurs a été donc, selon lui, un vote partisan plutôt que rationnel par rapports aux offres. La conséquence que l’invité en tire, est que l’influence de l’offre politique, moins prise en compte pour cette élection, pourrait créer, les années à venir, l’adhésion des militants pour les inscrire dans la durée. Pour Calixte Houédey, le premier chantier sur lequel devront travailler les nouveaux conseillers communaux pour éviter de créer frustration et désaffection, ce sont les services sociaux. Ce qui les aiderait à créer les conditions de leur propre légitimité. Pour le sociologue, les 10% du suffrage exprimé exigés par le Code électoral ont provoqué les échecs du Prd et de l’Udbn. La carte électorale du Prd s’effritait depuis 1989, sans compter que les dynamiques démographiques ont évolué dans les fiefs traditionnels du parti, estime le sociologue. Quant à l’Udbn, l’invité propose que le parti fasse un bilan d’étape, ou une évaluation sociologique, pour comprendre pourquoi la ligne politique choisie par l’Udbn a toujours du plomb dans l’aile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite