LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Lecture confuse et biaisée de la statue de l’Amazone : De quoi parle Azannaï ?

0

Ramer à contre courant afin d’impressionner ou de faire sensation, telle semble être la nouvelle trouvaille de certains acteurs politiques qui ne voient que du noir dans tout ce que fait le gouvernement du Nouveau départ. Le président du parti Restaurer l’espoir, Candide Azannaï, fait partie des acteurs politiques qui se sont inscrits dans cette ligne d’attaque qui met à nu le manque d’inspiration de la classe politique dite de l’opposition.

(La preuve que le style d’opposition au Bénin mérite d’être repensé)

L’érection d’une statue en hommage aux vaillantes amazones du royaume d’Abomey qui ont marqué l’histoire du Bénin n’est pas du goût de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’espoir (Re). Pour l’homme dont le style d’opposition est atypique et brouille toute grille de lecture, cette action audacieuse du président Patrice Talon qui fait pourtant l’unanimité au sein de la Nation, n’a aucun sens. Ce monument érigé derrière la présidence de la République et qui vient d’être dévoilé au public, est vertement pris à défaut par l’ancien ministre délégué en charge de la défense nationale. Dans un entretien qu’il a accordé au journal La dépêche Afric-info, l’ancien parlementaire estime que  « Figurer une Amazone et dédier une esplanade aux amazones au Bénin, entendez Dahomey est ridicule, injurieux et dévalorisant ». Il soutient qu’aucune amazone n’a existé au Bénin après avoir indiqué que les femmes guerrières d’Abomey ne sont pas des amazones. « Non, les femmes guerrières du Dahomey ne sont pas des amazones. La femme béninoise ne s’identifie pas à l’Amazone ». S’il est vrai que la liberté d’expression et d’opinion est un droit sacro-saint au Bénin, il n’en demeure pas moins que son exercice doit intégrer certaines valeurs pour révéler la vitalité de notre démocratie.

Candide Azannaï veut-il réinventer

l’histoire ?

Il est loisible à Candide Azannaï de s’en prendre à la statue de l’amazone ou ne pas partager l’option du gouvernement d’ériger une infrastructure de ce genre. Mais semer la confusion dans les esprits en se fendant d’un argumentaire biaisé avec des propos révélateurs d’une certaine aigreur, n’est pas une posture à encourager. Le niveau intellectuel de l’homme et son expérience politique sont suffisamment évocateurs du degré de précaution et de sagesse que doit prendre un acteur politique comme Candide Azannaï avant d’opiner sur une actualité fut-elle culturelle. Même les antagonismes politiques ne sauraient admettre un tel degré de haine et d’impertinence, toute chose qui pourrit fortement le débat politique au Bénin. Comment comprendre les propos de Candide Azannaï quand on sait que l’acte du gouvernement à travers l’érection d’une statue de l’Amazone constitue pour le commun des Béninois qui ont entendu un pan de l’histoire d’Abomey, la matérialisation d’une vérité publique enseignée dans nos écoles, collèges et lycées depuis des temps immémoriaux? Azannaï veut-il remettre en cause une partie du programme  d’histoire dispensé aux apprenants relativement au royaume d’Abomey ? Le président du parti Restaurer l’espoir veut-il réinventer la roue ou cherche-t-il simplement à faire le buzz ? Ce sont là autant de questions qui méritent d’être posées au regard de certaines prises de position de l’homme. On se rappelle de la lecture totalement dénuée de toute logique qu’il a prise sur le retour des œuvres d’art et leur exposition. Cette forme d’opposition aveugle ou l’on voit tout en noir remet sur le tapis la question de la qualité de l’animation de la vie politique au Bénin. En attendant, les hommes politiques doivent faire preuve de lucidité et de pertinence dans leurs analyses étant donné qu’ils restent plus ou moins des faiseurs d’opinion.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum