LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Leadership de l’opposition au soir du 8 janvier 2023: « Les démocrates » et la Fcbe : l’inévitable guerre

0

Ils se regardent en chiens de faïence, les deux partis politiques « siamois » de l’opposition. Lequel s’imposera comme parti politique leader de l’opposition au soir du 8 janvier 2023  en termes de nombre de sièges? C’est la grande question sur toutes les lèvres dans le camp de l’opposition, notamment avec la Fcbe  et le parti « Les démocrates ».

« Le parti devra se battre pour engranger un nombre impressionnant de députés, afin de gommer de la mémoire de nos concitoyens cette image de Parlement monocolore qui colle à la peau de notre cher pays », a déclaré  Paul Hounkpè à l’occasion d’une réunion du Bureau exécutif national (Ben) de la Fcbe  le samedi 22 janvier 2022. Le chef de file de l’opposition entend  ainsi étendre son hégémonie, et  est conscient que la tâche ne sera pas du tout  facile. D’autant plus que ses adversaires les plus déterminés, ce sont ses « anciens » amis. Du côté du parti  « Les démocrates » en effet, tout porte à croire qu’on est décidé à leur faire la peau ! Ce sera un  combat  fratricide, quand on sait comment Yayi Boni a été contraint par la force des choses de quitter le navire Fcbe. Le parti parrainé par l’ancien président Yayi Boni, n’a peut-être pas encore digéré ses différents échecs depuis 2016, et tentera d’en découdre avec la Fcbe. C’est pourquoi on ne peut pas prendre à la légère, l’actuelle guerre larvée à distance entre ces deux partis politiques, une guerre qui  connaîtra un début d’épilogue au soir du 8 janvier prochain. D’ailleurs, en écho à la volonté affichée de la Fcbe de s’affirmer comme premier parti de l’opposition en termes de nombre de sièges  pour la 9ème législature, « notre challenge c’est comment obtenir la majorité parlementaire», répond Nourénou Atchadé, vice-président du parti « Les démocrates » lors d’un entretien accordé à la presse il y a quelques jours. C’est donc clair que les membres du  parti  « Les démocrates » préparent activement leur participation aux prochaines Législatives, et n’entendent pas aller faire de la figuration au Palais des gouverneurs. D’autant plus que les membres du parti de l’ancien chef de l’Etat se savent le dos au mur, avec une revanche à prendre devant l’histoire. Il s’agit surtout pour eux de revenir au centre du jeu politique, après les boycotts successifs. Mais déjà, Paul Hounkpè et les siens ne se reposent pas. Ils semblent même déjà en avance. La Fcbe  a  enregistré  mercredi 23 février 2022, pour renforcer la base du parti dans le cadre des élections législatives de 2023,  l’adhésion de 150 pasteurs. En recevant leur adhésion, le chef de file de l’opposition et premier responsable du parti Fcbe affirme que c’est la période propice pour faire des additions et  multiplications afin d’agrandir le parti et occuper le terrain.

Des pasteurs et des jeunes en renfort

« Vous ne serez pas considérés comme des nouveaux. Vous êtes là pour la victoire écrasante de la Fcbe», ajoute Paul Hounkpè. Après les pasteurs, ce sont  21 associations et mouvements ayant soutenu le projet de candidature du professeur Joël Aïvo à la dernière Présidentielle, qui sont venus renforcer le parti. Réunis au sein de la Coalition des démocrates engagés pour la justice sociale,  ils disent « ne pas être venus à la Fcbe pour faire de la figuration, mais pour poursuivre convenablement le combat qu’ils avaient engagé aux côtés du professeur Joël Aïvo ». Autant dire, tout un programme. Le clou a été donné par l’ancien ministre et membre influent du parti Aboubacar Yaya  le week-end dernier à Parakou. Pour Aboubacar Yaya, leurs adversaires politiques  doivent se faire du souci pour les prochaines élections législatives. « Nous allons faire trembler Parakou », a-t-il lancé.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum