LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Le professeur Marc-Laurent Hazoumè sur le « mandat hautement social » : « Il faut que le discours d’investiture de Talon soit bien expliqué »

0

A quoi s’en tenir par rapport au « mandat hautement social » promis par le chef de l’Etat pour son second quinquennat ? Cette question a été abordée au cours de l’émission « L’Entretien » de la chaîne de télévision E-Télé ce dimanche 30 mai 2021. Pour le professeur à la retraite Marc-Laurent Hazoumè, il y a de forts indices que les populations ne comprennent pas bien le sens de cette promesse du chef de l’Etat. De ce fait, pour éviter que cela fasse l’objet d’interprétations diverses, il suggère que le président Patrice Talon décline, lui-même, le contenu de ce nouveau concept qui semble cristalliser les attentions. Le discours du président de la République, a-t-il indiqué, est un discours programme. De façon concrète, il a énoncé ce qui va se passer dans le quinquennat. Sa grande annonce a porté sur ce que tout le monde attendait ; le social dont on parle tant où chacun y met son interprétation. En éclaireur, l’enseignant retraité Marc-Laurent Hazoumè a confié que le « mandat hautement social » pour les fonctionnaires de l’Etat peut être interprété comme le relèvement du Smig et le paiement des salaires à l’indice réel. Par contre, pour les commerçants, cela pourrait signifier la baisse des taxes douanières. Raison pour laquelle il va falloir très vite, clarifier ce concept. « Je souhaite que le discours d’investiture soit bien expliqué, notamment le point du social pour que cela n’aille pas à vau-l’eau, que chacun ne dise pas ce qu’il veut. Il faut que les gens soient fixés », a-t-il souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite