LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Lancement du programme de formation  des cadres de l’administration publique : 1540 agents de l’État à l’école du Numérique

0

La ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurélie Zoumarou et sa collègue du Travail et de la Fonction publique ont procédé le mardi 12 juillet 2022 au lancement du programme de formation et de certification Icdl des cadres de l’administration publique béninoise. C’était au Centre de Icdl sis à la Haie vive de Cotonou.

Les agents de l’administration publique béninoise doivent désormais justifier d’un minimum de compétences numériques. C’est en effet la mission que s’est donnée le ministère du Numérique et de la digitalisation conjointement avec le ministère du Travail et de la Fonction publique sous l’égide du gouvernement béninois. À cette fin, 1540 agents de l’État ont démarré ce mardi 12 juillet le programme de formation et de certification Icdl initié spécifiquement pour les cadres de l’administration publique béninoise.

Partenaire technique du gouvernement, le centre Icdl se chargera de renforcer les compétences et aptitudes d’utilisation efficace des outils informatiques, de ces agents de l’État. Selon Daris Gbaguidi, représentant de Icdl en Afrique francophone, sa mission est d’œuvrer pour que le personnel de l’administration publique du Bénin ait « un passeport de compétences informatiques ». 

Au regard des innovations apportées dans le secteur du numérique à nos jours, il parait bien évident que les compétences numériques loin d’être un luxe sont devenues une nécessité. Selon Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la fonction publique, « si nous ne prenons garde, les agents de l’État qui n’auront pas un minimum de compétences numérique d’ici-là vont être considérés comme peu utile pour l’administration. C’est en effet ce à quoi nous voulons parer ».« Lorsque nous avons conversé avec les collègues du ministère du Travail et de la fonction publique, il nous est apparu très évident la nécessité de renforcer les compétences numériques des agents de l’administration publique », a laissé entendre la ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurélie Zoumarou.

Prévu pour tenir sur une durée de neuf mois, ce programme de formation permettra aux responsables de l’administration publique béninoise de s’approprier le contenu de l’univers informatique à travers plusieurs modules de formations tels que : la maîtrise de l’outil informatique, la connaissance de l’univers de l’ordinateur, les protocoles internet, les questions de sécurité informatique, les logiciels les plus utilisés dans l’ensemble des administrations, etc. En dehors de la ville de Cotonou, les formations sont prévues pour se dérouler à Parakou et à Porto-Novo.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum