LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Juridictions de fond, garde-à-vue et détention dans l’Ouémé-Plateau : Victor Adossou touche du doigt les réalités des acteurs de la justice

0 3

(Il recommande de rendre les décisions à temps)

Le président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, effectue une tournée d’inspection dans les juridictions de fond, les centres de garde-à vue et de détention. C’est l’une des activités statutaires de la Cour suprême dont l’objectif visé est d’échanger avec les acteurs de la justice et leur apporter un accompagnement pédagogique devant leur permettre de rendre mieux que par le passé les décisions de justice.

A chacune des étapes, le Président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, recommande avec fermeté que les dossiers des justiciables ne dorment plus dans les tiroirs des juges. « Il faut rendre des décisions de qualité et dans un délai raisonnable afin de permettre aux justiciables qui ne seraient pas d’accord de faire appel en un temps record, plutôt que de leur faire perdre le temps et qu’ils en perdent encore une fois à la cour d’appel », a-t-il souligné. Selon lui, la justice doit répondre efficacement aux besoins des justiciables parce qu’il est inconcevable qu’un dossier porté devant le juge prenne dix voire même 20 ans avant de connaître une issue favorable. Il faut préciser que pour cette première journée, le président de la Cour suprême et les membres de sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au préfet du Plateau, aux maires des communes de Pobè et de Kétou, au roi de Kétou, et au commissaire de Pobè. Une visite qui lui a permis de toucher du doigt certaines réalités auxquelles les acteurs de la justice sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Pour l’atteinte des objectifs, des séances de travail sont organisées à leur intention au cours de cette tournée afin de mieux les outiller à rendre justice dans un bref délai.

Martial Agoli-Agbo (Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite