LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Investiture du président de la République : le sens des 21 coups de canon

0

Le président Patrice Talon prête serment ce dimanche 23 mai au rythme de 21 coups de canon qui symbolisent un salut à feu. En effet, les 21 coups de canon étaient une tradition marine qui trouve son origine au XIVème siècle. Chaque fois qu’elle entrait dans un port, la marine tirait sept coups de canon pour signaler son arrivée et montrer qu’elle n’avait aucune intention belliqueuse. Selon des sources proches de l’Etat-major de l’Armée de terre beninoise, très jalouse de cette tradition, l’Armée de terre répondait à ce salut par 21 coups de canon parce qu’elle a plus de munitions que la marine. Par la suite, en 1842, la France a adopté ce mode de célébration qui sera aussi adopté par les Etats-Unis en 1875. Ces coups ont été portés par la suite à 101. Ces 101 coups de canon ont été tirés pour la dernière fois à la Reine d’Angleterre. Ils ont été ramenés à 41 puis à 21 finalement pour limiter le bruit que faisaient ces coups de canon. Au Bénin, les coups de canon sont entendus le 1er août, date anniversaire de l’indépendance du pays et au cours de la cérémonie de prestation de serment et de l’investiture du président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite