LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

El Hadj Idrissou Boukary, nouveau président de l’Union islamique du Bénin

0

L’Union islamique du Bénin (l’Uib) était, le samedi 14  mai 2022, en congrès ordinaire à Bohicon. Après validation des différents rapports du bureau sortant, les instances de l’union ont été renouvelées dont le Bureau exécutif national (Ben) ayant désormais à sa tête, El Hadj Idrissou Boukary, l’imam de la mosquée centrale de Bohicon pour un mandat de cinq.

L’Union islamique du Bénin (Uib) a un nouveau président. El Hadj Idrissou Boukary, l’imam de la mosquée centrale de Bohicon a été plébiscité à la tête de cette grande organisation islamique nationale  par ses pairs à l’issue du 5ème congrès ordinaire de l’Uib. Il sera investi dans ses nouvelles fonctions le 19 mai prochain au siège de ladite structure à Cotonou. La continuité, l’unité et l’engagement au travail sont les premiers mots prononcés par le nouveau président de l’Uib encore sous l’émotion. «Nous remercions sincèrement ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la tenue de ce congrès et qui ont placé leur confiance en moi.  Nous plaçons notre mandat sous le signe de la continuité. Nous sommes  prêts à travailler avec toutes les compétences qui se présenteront à nous. Nul ne sera alors de trop dans ce vaste chantier que nous allons engager les jours à venir », a-t-il laissé entendre. Comme défis à relever, le nouveau président de l’Uib entend insuffler une nouvelle dynamique à l’Union en mettant l’accent sur la réconciliation, la réorganisation de la communauté la  restauration de la confiance et l’éducation religieuse des fidèles en général et des enfants en particulier. Il entend  lutter contre les pratiques qui ne cadrent pas avec les principes islamiques. Il ne peut réussir cette mission sans le soutien des uns et des autres épris de paix et de justice.

Qui est Idrissou Boukary ?

Né  le 23 juillet 1954 à Bohicon, Idrissou Boukary est issu   d’une famille musulmane. Comme tout bon enfant béninois, Idrissou Boukary a été inscrit à l’école de base. Après son  Certificat d’étude primaires (Cep), il l’intègre  l’école coranique de Lomé au Togo où il poursuit ses études secondaires au  collège Franco-arabe du centre-ville. Quelques années plus tard,  le jeune adolescent Idrissou estime qu’il peut mieux en Arabie Saoudite. Il s’envole alors dans ce pays arabe pour ses études islamiques à Médine.  Il se sédentarise et  fait huit ans au bout desquels il décroche avec brio la licence à la Faculté de droit islamique avec  deux ans d’études approfondies du Coran en arabe. Il a appris également à prêcher et à transmettre le message du prophète. A la quête de la polyvalence, Idrissou Boukary s’est résolu de se rendre à Sorbonne pour, cette fois-ci, apprendre la théologie islamique en français. Mais ce rêve ne va jamais aboutir.  Au bercail, il a été investi imam de Bohicon en 1983 après le décès de son père en 1980. Deux ans plus tard, il a reçu le titre de l’imam de la mosquée centrale de Bohicon qu’il a conservé jusqu’à son élection à la présidence de l’Uib. 39 ans de riches expériences  à mettre au service du rayonnement de l’Union islamique du Bénin. A noter que le Bureau exécutif national de l’Uib est composé de 47 membres.

Zéphirin Toasségnitché

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum