LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Hadj 2022 : Le premier vol effectué hier

0

(305 pèlerins à bord de l’aéronef)

La première vague de pèlerins en destination de  la Mecque  en Arabie Saoudite  a pris le départ de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de  Cotonou hier  jeudi 23 juin 2022. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci et de la directrice de l’Agence pour la gestion de la logistique des officiels (Aglo), Ghislaine Marie-Stéphanie Dossou Gbété Mensah.

Après deux ans d’interruption, en raison de la pandémie du Covid-19, le 1er lot des pèlerins béninois  s’est envolé pour la Mecque en  Arabie Saoudite.  Ils sont 305 pèlerins qui ont pris le départ de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou en direction de  la Mecque à bord de l’aéronef Turkish airlines. Il sonnait exactement 8heures 55 minutes, quand l’aéronef qui transportait les pèlerins pour la Mecque a disparu dans le ciel de Cotonou. Mais, avant le décollage des pèlerins, les préparatifs  ont débuté très tôt à 3heures du matin à la Place Idi d’Akpakpa avec la convocation des pèlerins, le contrôle des papiers, l’embarquement dans les bus. Ensuite, à 6heures 30 minutes  le cortège a été escorté jusqu’à l’aéroport par la Police républicaine. A 7heures 30 minutes, les pèlerins ont été embarqués à bord de l’aéronef après les derniers contrôles. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a dit toute sa satisfaction malgré les péripéties de l’organisation. A l’entendre, c’est un soulagement d’assister au décollage du 1er  vol du hadj 2022. « Un petit ouf de soulagement parce que nous allons assister au décollage du 1er vol du hadj 2022. Nous sommes satisfaits que l’avion soit là et que les pèlerins de manière disciplinée avec toutes les garanties de sécurité et de sûreté soient en train d’être embarqués sur l’aéronef. Les dispositions à l’arrivée, elles commencent ici avec l’inspection de l’avion par un expert béninois et toutes les dispositions sont prises pour que les pèlerins soient dans de bonnes conditions. Nous avons fait un plan d’opération que nous suivons à la lettre. Tous les détails sont vérifiés. De manière très rationnelle, le Comité qui travaille et l’Agence pour la gestion de la logistique des officiels ont travaillé d’arrache-pied la nuit dernière pour une organisation parfaite», a confié le chef de la diplomatie béninoise. « A l’arrivée, il y a déjà une équipe du Comité d’orientation et de supervision du hadj qui est sur place  et travaille d’arrache-pied avec l’ambassadeur du Bénin en Arabie Saoudite pour pourvoir s’assurer que les dispositions qui ont été déjà prises par la mission précédente sont en place. Aujourd’hui, il s’agit de dérouler tout ce qui a été organisé sous la haute autorité du président de la République, Patrice Talon », a-t-il  rassuré.

Une organisation parfaite

La directrice de  l’Agence pour la gestion de la logistique des officiels (Aglo), Ghislaine Marie-Stéphanie Dossou Gbété Mensah, quant à elle, a insisté sur l’organisation minutieuse mise en place par son agence pour la bonne organisation du hadj 2022. « Le hadj 2022, c’est la première édition de la mise en œuvre des réformes. L’Agence pour la gestion de la logistique des officiels a pour missions de coordonner et de superviser  toutes les activités liées au hadj. Donc, c’était un défi pour elle de faire respecter tout ce qui a été pris comme disposition par l’Etat, surtout de respecter tout ce qui est prévu dans le cahier de charges. Nous avons fait en sorte que les sociétés agréées qui sont engagées puissent respecter leur engagement. Le gouvernement a fait beaucoup pour l’organisation. Les sociétés agréées sont tenues de porter assistance aux pèlerins depuis  leur départ de Cotonou jusqu’à l’arrivée des pèlerins à la Mecque», a renseigné la directrice de l’Aglo. A juste titre, les pèlerins ont été très satisfaits de l’organisation mise en place dans le cadre du hadj 2022 par le gouvernement à travers  les différentes structures chargées de l’organisation. C’est le cas du pèlerin, Abdoul Salim Issa. « La communauté musulmane du Bénin remercie le président Patrice Talon et les organisateurs pour cette organisation remarquable. Nous remercions également, le gouvernement qui s’est impliqué dans cette organisation. C’est très beau», s’est-il  réjoui. A noter qu’il y aura 2083 pèlerins béninois qui se rendront en Arabie Saoudite cette année. Il est prévu 7 vols au total pour l’expédition des pèlerins à la Mecque.   

Patrice Zoundé (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum