LE MATINAL
Actualités

Guinée /Référendum: Alpha Condé plus isolé que jamais

La nouvelle constitution soumise à référendum par le chef de l’Etat a été adoptée par 92% des voix, à l’issue d’un processus électoral très contesté.

Cinq jours après un double scrutin législatif et constitutionnel boycotté par l’opposition, violemment contesté et endeuillé par la mort de plusieurs personnes, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement rendu son verdict, vendredi 27 mars au soir. Sans surprise, la nouvelle constitution soumise à référendum a été adoptée par 92% des voix. Une fausse (quasi) unanimité qui dissimule mal un paysage politique ravagé et l’isolement du pouvoir guinéen. Trois des principaux partenaires de la Guinée – l’Union européenne, les Etats-Unis et la France – qui n’entretenaient aucune illusion sur le sens à accorder aux chiffres – avaient déjà rendu un jugement sans appel concernant le manque de crédibilité du processus électoral. Les uns et les autres ne se sont pas embarrassés de circonvolutions diplomatiques. Quarante-huit heures seulement après le vote, le Quai d’Orsay tranchait : « Le caractère non inclusif de ces élections et non consensuel du fichier électoral, ainsi que le rôle joué par des éléments des forces de sécurité et de défense excédant la simple sécurisation du processus, n’ont pas permis la tenue d’élections crédibles et dont le résultat puisse être consensuel ». Des termes quasiment identiques ont été utilisés par Bruxelles et Washington.

LIRE ASSI :  Constitution de base de données au métier de l'enseignant : Le gouvernement décide d'organiser de nouveaux tests aux aspirants

La ligne de défense du pouvoir est loin d’être infaillible. Convoqué jeudi par le ministre des affaires étrangères, Mamadi Touré, l’ambassadeur de France à Conakry, Jean-Marc Grosgurin, s’est ainsi vu reprocher « l’ingérence française dans les affaires guinéennes ainsi que le parti pris français en faveur de l’opposition », nous indique une bonne source

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Conventions et accords internationaux : Le Bénin institue un Comité d’examen et étude préalables

LA REDACTION

Conseil des ministres : Les grandes décisions de ce mercredi 16 septembre 2020

LA REDACTION

Jean-Baptiste Hounguè sur la Présidentielle de 2021: « Talon ne doit pas dire non à l’appel du peuple »

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils