LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Glo-Djigbé : La Zone spéciale raccordée au réseau électrique de la Sbee

0


Créée le 5 février 2020 par le gouvernement du président Patrice Talon, la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, qui sera un véritable pôle d’attraction, se concrétise petit à petit. L’un des éléments importants de ce projet est son raccordement au réseau conventionnel de la Société béninoise d’énergie électrique. Les travaux sont quasiment bouclés, et le ministre de l’Energie a pu le constater lors de sa descente sur le terrain la semaine écoulée.
94%, c’est le taux de réalisation des travaux de raccordement de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé au réseau conventionnel de la Sbee. Les travaux en cours prennent en compte la construction d’une ligne de 161 kva d’une longueur de 6,5 kilomètres. Le poste sera constitué de trois travées lignes, une travée réserve et deux travées transformateurs. Les travaux de génie-civil sont exécutés à 100%. L’assemblage au sol est entièrement fait. Quant au levage des pilonnes, il est réalisé à 92%. Selon l’Ingénieure génie-civil Kismath Lawani, tout ce qui est montage primaire et secondaire est fini. Un niveau très avancé est noté au niveau des travaux électromécaniques. Le transformateur est monté. Tout ce qui est câble basse tension aussi. « Nous attendons les raccordements moyenne tension pour faire la mise en service », a-t-elle informé. Pour le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, l’industrialisation promise par le président Patrice Talon prend ainsi un tournant décisif avec la mise en service très prochaine de cette infrastructure. « La Zone économique spéciale de Glo-Djigbé est le maillon principal de l’industrialisation de notre pays. Cette infrastructure est déjà le prélude à la disponibilité électrique, non seulement dans la zone, mais aussi autour de la zone avec des lignes basses tensions. C’est un ouvrage qui va changer considérablement Glo-Djigbé », a-t-il déclaré en éclaireur. Selon le Numéro 1 de l’énergie au Bénin, c’est la première fois que le Groupe Vinci énergies gagne ce type de challenge en 06 mois. Un record qu’il a salué. Il a aussi félicité tous les autres acteurs qui ont contribué à cet exploit. « Cela montre que quand il y a la volonté, c’est possible », a-t-il déclaré. Il s’est, par la suite, réjoui de ce que sur ce chantier, aucun accident n’a été enregistré après plus de 80.000 heures de travail et que la compétence locale ait été prise en compte conformément aux prescriptions du Code de l’électricité au Bénin. Au nom du Préfet de l’Atlantique, Bernard Zannoudaho a remercié le Chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour le département. Selon lui, c’est un honneur pour le plus grand département en termes de populations d’abriter de telles infrastructures. Il n’a pas manqué de remercier aussi le ministre Dona Jean-Claude Houssou pour le suivi des différents projets.

Joël Samson Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum