LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Gestion des déchets dans le Grand Nokoué : Des poubelles homologuées mises à la disposition des ménages

0

Fini le calvaire des agents de la Société de gestion des déchets et de salubrité dans le Grand Nokoué (Sgds-Gn). Pour assurer une meilleure gestion des ordures, le gouvernement a acquis des poubelles homologuées qui seront bientôt mises à la disposition des ménages au prix de 25 000 FCfa. L’annonce a été faite hier, mardi 1er juin 2021, par le directeur général de la Société, Valery Lawson. C’était à l’occasion d’un atelier de renforcement des capacités des Pme de pré-collecte en gestion administrative et financière.

La bonne gestion des déchets dans le Grand Nokoué préoccupe la Sgds-Gn. Dans ce cadre, la Société, avec l’appui du gouvernement, a acquis des poubelles homologuées. Le message a été lancé par le directeur général de la Société de gestion des déchets du Grand Nokoué, à la fin des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des Pme de pré-collecte en gestion administrative et financière mardi 1er juin 2021 à Cotonou. Selon Valery Lawson, le gouvernement a décidé de mettre ces poubelles de 120 litres à la disposition des ménages au prix unitaire de 25 000 FCfa. Leur acquisition sera obligatoire. Elles sont assez solides avec une durée de vie estimée à 10 ans. « C’est une obligation parce qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. On ne peut pas gérer des ordures sans avoir des poubelles vraiment adéquates. Ce qui impact négativement nos activités, c’est le type de poubelle que nous utilisons. Vous voyez des poubelles qui sont en plastique et parfois en panier. Quand on passe devant les maisons, on voit des mouches, des déchets à l’air libre. S’il n’y a pas de poubelles adéquates, les ménages ne seront pas épargnés de maladies et d’insalubrité », a fait savoir Valery Lawson. Mieux, a-t-il ajouté, « vous voyez comment les villes sont propres aujourd’hui ?, si on continue par utiliser ces poubelles, cela va déteindre sur les villes ». L’acquisition des poubelles se fera à travers des ventes itinérantes pour permettre à chaque ménage de s’offrir le précieux outil. 

Léonce Adjévi

La Sgds acte la professionnalisation des Pme

Les Petites et moyennes entreprises exerçant dans le secteur de la gestion des déchets ménagers ont désormais les outils pour être au rendez-vous de la performance. La Société de gestion des déchets solides a initié à leur intention un atelier de formation hier mardi 1er juin 2021, à Cotonou. Au total, elles ont reçu deux modules de formation. Le premier est relatif à la gestion administrative. La raison, selon le Directeur général de la Sgds, est qu’elles n’ont pas une meilleure organisation pour mieux gérer leur personnel et aussi leurs activités. Le second module a porté sur la gestion financière. Cela, en raison du fait qu’elles doivent pouvoir rentabiliser leurs activités. Or, pour la plupart, elles ne savent pas faire la différence en ce qui concerne les entrées et les sorties pour s’assurer qu’à la fin du contrat elles puissent continuer à avoir droit de cité dans ce secteur. En marge de cet atelier, la Sgds a aussi décidé de faire le bilan de ses activités 12 mois après. « Nous avons démarré nos activités il y a douze mois. Il est donc important qu’on marque une pause pour faire le bilan, mais aussi de renforcer les capacités de nos Pme afin qu’elles puissent améliorer leurs performances et que leur visibilité soit renforcée », a fait savoir Valère Lawson. A la fin des travaux, la Sgds a procédé au lancement symbolique des poubelles que la société a acquis il y a deux mois. A en croire le Directeur général de la Sgds, ce dispositif respectant les normes sera mis à la disposition des ménages à 25.000 francs.

Joël Samson Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite