LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Gestion des cantines scolaires: les députés recueillent les difficultés à Pobè

0

La Commission de l’éducation, de l’emploi et des affaires sociales de l’Assemblée nationale que dirige le député Aké Natondé a entamé, depuis le mercredi 18 mai 2022, une tournée d’information sur les difficultés liées à la gestion des cantines scolaires. L’étape de Pobè dans le département du Plateau est composée du groupe 3 dirigé par le président de ladite commission. Il a été appuyé par ses collègues Awaou Bissiriou et Ibourahima Ousmane ainsi que des cadres de l’administration parlementaire.

De cette séance  de travail avec le chef Région pédagogique et tous les acteurs de de la chaîne des trois écoles primaires publiques visitées à savoir : Issaba, Akpama et Monssafedjo, il ressort que les cantines scolaires ne cessent de  connaître beaucoup de difficultés. Il s’agit  notamment du manque de condiments; l’incapacité des parents à payer 25F Cfa par jour par enfant pour l’achat des condiments, les difficultés de rémunération des  femmes cuisinières, l’absence de magasins de stockage des vivres, le cambriolage des magasins, l’influence négative de la gestion de la cantine sur le temps d’apprentissage, et la difficulté d’accès à l’eau dans certaines écoles.

Face à cette situation, des recommandations ont été faites. Il s’agit d’accompagner les écoles dans le payement des femmes recrutées pour la cuisine, d’accompagner les écoles dans l’approvisionnement des condiments et du poisson, d’instituer les jardins scolaires, d’accompagner les écoles à recruter des gardiens, de construire des magasins, de recruter des prestataires de service, de susciter les bonnes volontés (acteurs politiques ou autres) à parrainer les écoles pour l’approvisionnement de ces écoles en condiments, poisons, fromages etc….. Il faut souligner qu’à Pobè, où 62 écoles sur les 85 sont dotées de cantines scolaires, la délégation parlementaire a été séduite par un fait particulier. En effet, la communauté a manifesté sa ferme volonté d’accompagner le gouvernement du président Patrice Talon. Ainsi, sur fonds propres, elle est en train de construire une trentaine de cuisines en matériaux définitifs dans les différentes écoles. La délégation parlementaire n’a  pas manqué de goûter à la nourriture préparée aux enfants en vue de s’imprégner des réalités et d’attester la qualité des mets.

Martial Agoli-Agbo (Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum