LE MATINAL
Actualités

Frank Kpassassi au sujet des prouesses dans le secteur de l’énergie sous le Nouveau départ : « C’est historique au Bénin »

« En 4 ans, le Bénin a réussi ce qu’il n’a pas pu faire pendant 56 ans .En 2016, on avait un taux d’auto-production de zéro mégawatt. En 2020, nous sommes arrivés à 180 mégawatts. Ce qui signifie de façon claire, que le Bénin peut couvrir lui même 60% de son besoin en énergie à la pointe. Cela représente des économies chiffrées à des milliards pour le pays. Avant, le Bénin dépendait du Nigéria et de Nagbéto, qui coupaient et qui nous ramenaient l’énergie comme ils veulent. En 2016, on était à près de 75 h de délestage et aujourd’hui, on est à 13 h ; et les coupures aujourd’hui ne sont pas dues au fait que le Bénin manque d’énergie. Mais cela est dû au fait que le système est vétuste. Mieux, en 2015, on était à 1575 localités électrifiées au Bénin et aujourd’hui en 2020, on est à 2099 localités électrifiées. Il faut alors apprécier ce qui a été fait en 56 ans et ce qui est fait en 4 ans. C’est pourquoi, je dis que c’est historique. Dans le cadre du projet Asphaltage, il y a des lampadaires solaires qui sont plantés tout au long des infrastructures routières érigées. Nous avons vu des lampadaires solaires par le passé, mais je pu vous dire que les lampadaires solaires que nous voyons aujourd’hui sont des lampadaires solaires ultra-révolutionnaires. Parce que vous allez constater que l’éclairage par rapport aux lampadaires qui existaient, est nettement amélioré ». Ce sont, entre-‘ autres, les propos de Franck Kpassassi , ingénieur en énergies renouvelables et efficacité énergétique, ex- Secrétaire général du Pôle unifié de la jeunesse de l’opposition (Pujo) s’exprimant dimanche 17 janvier 2021 au cours d’une émission spéciale de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Harcèlement sexuel en milieu professionnel: Aïcha et Jessica exposent les causes et conséquences

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Fred Houénou sur la Présidentielle de 2021 : « On ne change pas une équipe qui gagne »

LA REDACTION

Diplomatie : Les consuls honoraires désormais dans des véhicules à plaques ordinaires

LA REDACTION

LE MINISTRE ABIMBOLA A PROPOS DU COVID-19 : « DANS LA DISCIPLINE,…NOUS RÉUSSIRONS A CONJURER CE MAL »

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils