LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Formations des entraîneurs à travers « Fiba National Youth Camp » : Les bénéficiaires livrent leurs impressions

0

Démarré le mardi 21 juin 2022, le « Fiba National Youth Camp » s’est poursuivi le mercredi 22 juin 2022 à  l’Institut régional de santé publique Comlan Alfred Quenum (Irsp-Caq) de Ouidah. Cette première phase de la formation consacrée aux jeunes entraîneurs formateurs augure un avenir meilleur pour le basketball béninois. C’est du moins ce qu’il faut retenir des impressions de certains entraîneurs aspirants dont voici les propos.

Ousmane Assanatou : « Si le coach est bien armé les joueurs gagneront beaucoup en développement et deviendront des élites au niveau du Basketball »

« Pour cette première journée de la formation Fiba National Youth Camp, j’ai retenu beaucoup de choses. Comment détecter un talent en tenant compte des aspects physiques, techniques, tactiques et psychologiques. Une fois que le joueur a été détecté, il faut l’accompagner dans son développement tout en sachant que la progression d’un joueur n’est pas linéaire. Il faut aussi mettre en place une stratégie pour chacun et unifier les critères scientifiques etc… Ce camp va nous (Entraineurs -Formateurs) apporter beaucoup sur le plan scientifique et artistique afin d’être en mesure de détecter les talents et de contribuer à leur développement. Si le coach est bien armé les joueurs gagneront beaucoup en développement et deviendront des élites au niveau du basketball »

Hector Oké : « Ce camp va nous éviter de continuer à demander à un poisson de monter sur un arbre »

« En une journée, cette formation m’a déjà permis d’avoir une idée de plusieurs notions. J’ai la clarification de la notion de  ‘’ détection de jeunes talents’’. J’ai aussi les outils scientifiques et artistiques pour la détection. Nous avons des notions sur l’organisation pour le développement des jeunes détectés, leur suivi jusqu’à ce qu’ils deviennent des joueurs d’élite. Désormais, je peux améliorer mon approche en matière de détection, améliorer aussi ma technique en la matière et apprendre les outils scientifiques de détection. Au niveau des jeunes joueurs et joueuses, ce stage doit augmenter leurs chances d’être détectés, puisque beaucoup d’enfants sont laissés hors du système à cause de nos anciennes façons de faire la détection. Comme pour paraphraser Einstein : « ce camp va nous éviter de continuer à demander à un poisson de monter sur un arbre » ».

Rafiath Salaou : « Le Camp peut énormément apporter aux enfants »

« Après une journée de formation, j’ai retenu que le coach n’est pas seulement l’encadreur, mais aussi le détecteur de joueurs talentueux. Le camp m’a énormément apportée en ce qui concerne les points d’ombre relatifs à certains termes des notions de sélection. Par exemple, le critère, les tactiques et techniques. Le Camp peut énormément apporter aux enfants, surtout en ce qui concerne les fondamentaux, le développement des techniques et tactiques (individuelle et collective) et surtout un bon suivi sur le plan sportif notamment au Basketball ».

K. S. (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum