LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

A la découverte d’Igbo Akpa à Pobè: une forêt sacrée dont la visite obéit à des règles spirituelles

0

La forêt sacrée Igbo Akpa se situe à Issaba, un arrondissement de la Commune de Pobè dans le département du Plateau. Au temps des aïeux, cette forêt était un lieu sacré où les divorcés sociaux du village étaient conduits pour écoper des punitions à la mesure des actes de vandalisme commis. On y entre pour éduquer et apaiser les parties.

Selon Chief Alabi Assaba, un dignitaire de la cour royale de Pobè, c’est une forêt qui a gardé depuis des années sa vertu originelle. Ainsi, toute personne qui désire la visiter doit rigoureusement respecter le circuit que lui auraient tracé les gardiens de ce lieu sacré. Cette visite doit nécessairement obéir  à des règles spirituelles qui évoquent le respect des esprits protecteurs et fétiches qui s’y trouvent. Mais, rajoute Chief Alabi Assaba, « vous êtes libre d’y entrer par curiosité en empruntant n’importe quelle voie, mais la sortie est bien conditionnée par votre maitrise des règles liées aux totems de la forêt ».  « Une fois à l’intérieur, il y a des escargots qui jonchent les lieux. Ils appartiennent tous aux esprits protecteurs et fétiches. Il est formellement interdit de les emporter même si vous avez la possibilité de les toucher et les contempler sur-place pour apprécier les merveilles de la nature », précise Alabi Assaba. Les esprits protecteurs et fétiches qui cohabitent dans la forêt sont très attachés aux objets qui s’y trouvent et y veillent avec rigueur. Egalement, il a souligné qu’il y a des escargots qui ont la taille des grandes jarres que l’on place généralement à l’entrée des maisons au village. C’est une forêt sacrée où la faune et la flore sont préservées par les divinités. Il a exhorté le gouvernement du président Patrice Talon à accorder une attention particulière à cette forêt sacrée d’Igbo Akpa qui est une richesse touristique pour le Bénin.

Martial Agoli-Agbo (Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum