LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Foire internationale de Parakou : Un concours pour stimuler les artistes et acteurs des médias

0 90

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2021 de la Foire internationale de Parakou qui se déroule du 5 au 30 décembre, la mairie de Parakou organise un concours d’excellence en production médiatique et artistique. L’annonce a été faite par le comité d’organisation présidé par le 1er adjoint au maire Charles Toko via un communiqué de presse.

L’objectif de ce concours est de stimuler la production des journalistes, blogueurs, photographes, vidéastes et dessinateurs pour accompagner la dynamique de la mairie de Parakou à faire de la Foire internationale de Parakou un label. De façon spécifique, il s’agira de susciter la production de contenus sur la Fip, de promouvoir les objectifs d’organisation de la Foire, de valoriser l’information sur les différents forains et partenaires, de stimuler la collaboration des journalistes, des blogueurs, photographes et vidéastes, avec les organisateurs de la Foire et les forains et d’encourager les journalistes, les blogueurs, photographes, vidéastes et dessinateurs à faire de la Fip, un label sous-régional, continental et mondial. A travers ce concours, le comité d’organisation entend également disposer d’informations permettant d’évaluer la contribution des médias et du public à la réussite de la Foire. Au terme du concours, deux lauréats seront récompensés dans chaque catégorie. Les œuvres distinguées seront largement promues comme exemples de bonnes pratiques médiatiques en matière de Foire et de communication.

Les catégories concernées

Les genres de productions concernés sont l’enquête, le reportage, l’interview pour la catégorie presse écrite. Pour la télévision, Web Tv ou vidéaste, il s’agit du magazine, du reportage, de l’interview et de l’enquête. En ce qui concerne la musique, le slam, le Rap et le conte, il y a l’histoire, la narration et le style. Quant à la photographie, la peinture, l’art plastique et le dessin, il y a l’art, le reportage et la beauté.

Les critères que doivent remplir les productions

Les productions doivent remplir des critères bien définis. Le sujet doit être relatif à la Fip et doit concerner un pays participant à la Fip. La production doit avoir été diffusée ou publiée la première fois entre le 5 et 25 décembre 2021. Elle doit avoir été publiée/diffusée dans un media d’un des pays participant à la Fip ou sur les réseaux sociaux. La production doit être en langue française. Concernant les productions vidéos en langues locales, les sous-titrages en français sont obligatoires. La production peut être l’œuvre de co-auteurs. Toutefois, un seul représentant sera invité à assister à la cérémonie de remise de prix. Tout candidat peut soumettre jusqu’à deux productions, cependant elles devraient être soumises dans deux catégories différentes.

Les critères d’évaluation

En plus du respect de l’éthique et de la déontologie journalistique, tous les contenus seront évalués selon des critères précis. Il s’agit de la pertinence, de l’originalité, de l’aptitude exceptionnelle à sensibiliser le public sur la participation à la Fip et la bonne compréhension du sujet. A ces critères, s’ajoutent la clarté, la précision et l’élégance du langage utilisé, la recherche documentaire puis la diversité des sources. La sélection des lauréats sera basée sur la production du candidat sans tenir compte du genre, de la nationalité, de la situation géographique ou des opinions religieuses ou politiques.

Les conditions de candidature

La participation est gratuite. Les demandes peuvent être soumises sur le site web www.foiredeparakou.com ou en remplissant le formulaire disponible au centre d’enregistrement de la Foire. Les œuvres devront aussi être publiées sur Facebook en citant la page Foire internationale de Parakou et le hashtag #concoursFIP2021 dans la publication. Les documents requis pour la soumission sont le formulaire de demande, une version électronique du travail à soumettre : sur clé USB dans une enveloppe fermée portant mention du nom du candidat et de la catégorie et par mail à l’adresse : concours@foiredeparakou.com avec pour sujet : le nom du candidat et la catégorie choisie.

Les dates à retenir

  • Lancement du concours : le 5 décembre 2021
  • Période de publication/diffusion des productions : du 05 28 décembre 2021
  • Date limite de dépôt des œuvres : 28 décembre 2021 à 18h00
  • Compilation, vérification des productions avant envoi aux membres du jury :
    28 décembre 2021
  • Examen des productions par le jury : 28 au 29 décembre 2021
  • Compilation des notes des membres du jury : 29 décembre 2021
  • Rencontre des membres du jury : 29 décembre 2021
  • Annonce des résultats : 29 décembre 2021
  • Remise de prix : 30 décembre 2021.

Prix et récompenses

Un prix sera remis aux deux (02) meilleures productions de chaque catégorie. Le 1er Prix est constitué d’un chèque d’un montant de 500 000 FCfa. Le 2ème Prix est composé d’un chèque de 100 000 FCfa. Les distinctions seront officiellement remises le 30 décembre.

Il est à rappeler que la Foire internationale de Parakou 2021 est placée sous le thème “Parakou ville carrefour”. Elle a été lancée par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. La Fip est un grand événement économique et commercial qui valorise la ville de Parakou depuis son instauration. Elle permet non seulement les échanges commerciaux mais aussi et surtout l’intégration sous-régionale et valorise le potentiel économique de la ville de Parakou voire du septentrion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite