LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Expérience Tèbè, président du Mpl, à propos de la gouvernance de Talon II : « Nous sommes dans l’expectative de la réalisation des promesses »

0

Au nombre des responsables de partis politiques qui ont accepté de se prêter à l’exercice du bilan de l’an 1 de la gouvernance du président Patrice Talon, le président du Mouvement populaire de libération (Mpl). Interrogé hier, lundi 23 mai 2022, Expérience Tèbè pense que les Béninois sont « dans l’expectative de la réalisation des promesses ». Pour lui, le quotidien de ses compatriotes est devenu infernal. Raison pour laquelle il les invite « à tenir bon et à garder espoir que de nouveaux jours se lèveront bientôt sur notre pays ». Lire son entretien.

Le Matinal : Depuis le 23 mai 2021, le président Patrice Talon a amorcé son second mandat à la tête du pays. Selon vous, qu’est-ce qui a concrètement changé en un an de gouvernance ?

Expérience Tèbè : Malheureusement, nous sommes dans l’expectative de la réalisation des promesses. Si nous avons fait un constat, c’est le quotidien du Béninois qui est devenu infernal ; c’est la pression fiscale sur les entreprises qui s’est accrue; c’est la résurgence du délestage qui affecte douloureusement les ménages et les Petites et moyennes entreprises ; c’est des licenciements à tout vent qui ont continué ; c’est l’obstination à maintenir la situation tendue dans le pays et le sentiment d’appartenir à un pays divisé qui s’est accru. Enfin, c’est aux attaques terroristes répétées dans le Nord du pays qu’on assiste avec le sentiment que les autorités ne semblent pas prendre la mesure de la situation.

Lors de son investiture, le président Talon a fait la promesse de faire du second quinquennat, un mandat hautement social. Avez-vous perçu les signes de cette ambition dans la gestion du Pays? Si oui lesquels ?

Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Les leviers sur lesquels le gouvernement devrait s’appuyer pour amorcer le hautement social sont laissés pour compte. La situation des aspirants n’a pas encore changé, les œuvres sociales au profit de nos frères étudiants sont de plus en plus réduites, rendant difficile l’accès à la formation des couches vulnérables. L’augmentation des salaires annoncée se fait toujours attendre. Nos gouvernants continuent de s’auto-satisfaire des réalisations dans le domaine des infrastructures et pour couronner le tout c’est à une balade gouvernementale aux frais du contribuable pour nous expliquer pourquoi le peuple doit continuer à souffrir ou continuer à subir les affres de la cherté de la vie qu’on assiste.

Comment appréciez-vous la gestion de la cherté de la vie par le gouvernement ? A-t-elle eu un impact véritable sur le vécu des populations ?

Nous pensons que le gouvernement n’a pas encore pris la mesure de la situation. Presqu’aucune des mesures prises relativement aux prix des produits de première nécessité n’est observée sur le terrain à en croire les nombreuses plaintes de nos populations. D’ailleurs, notre parti, le Mpl, a entrepris une descente dans les principaux marchés sur le territoire national afin de toucher davantage du doigt la réalité que vivent nos concitoyens.

Avec la persistance du Covid-19 et la crise russo-ukrainienne, pensez-vous que le gouvernement pourra atteindre les défis qu’il s’est assigné dans le Pag 2?

Il revient au chef de l’Etat et à son gouvernement de nous en parler.

Votre mot de fin

Nous comprenons combien la situation est pénible pour nos frères et sœurs, nos papas et mamans en ce moment. Nous les invitons à tenir bon et à garder espoir que de nouveaux jours se lèveront bientôt sur notre pays. Notre parti renouvelle son engagement à rester toujours plus près du peuple.

Nous au Mpl, nous ne marchanderons nos efforts à proposer des solutions efficaces chaque fois que possible. A ce titre, toute la pertinence de cette descente sur le terrain que nous avons démarré depuis quelques jours pour échanger avec nos concitoyens.

Propos recueillis par Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum