LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Expérience Tèbè, président du Mpl, sur la confection de la Lei : « Nous exigeons que la réalisation de la Lei se fasse dans les délais »

0 90

« La Liste électorale informatisée (Lei) est l’instrument le plus important autour duquel tourne tout processus électoral. Toute la classe politique est consciente de cela après l’expérience de la Lépi, que nous avons intensément pratiquée pendant (10) dix années. Nous connaissons tous à présent la valeur de la biométrie électorale non seulement pour le parti et ses candidats mais également pour le citoyen en âge de voter. Le gouvernement est dans son rôle, c’est à lui d’étudier et de valider le plan et il l’a fait, nous n’allons pas applaudir pour quelqu’un qui fait son travail. Vous savez que tout est déjà cadré par la loi électorale qui a été votée sans nous, opposants; mais nous allons surmonter toutes ces barrières de façons réglementaires pour participer aux Législatives.

Pour le bon déroulement de l’opération, nous avons des exigences. A l’endroit du gouvernement, nous exigeons que : la réalisation de la Liste électorale informatisée se fasse dans les délais prévus à l’article 124 du Code électoral ; le positionnement effectif des opérateurs de l’Anip dans tous les quartiers pour faciliter l’enrôlement de tous les citoyens et pas seulement ceux proches de la mouvance ; les responsables en charge de la mise en œuvre du plan d’élaboration de la liste communiquent par tous les canaux d’information et donc dans tous les arrondissements et quartiers pour que les populations soient vraiment informées des lieux d’enrôlement ; et l’extirpation effective de la liste qui sera extraite du Ravip, de toutes les personnes décédées, des doublons et des personnes qui ne sont pas en âge de voter. Nous espérons qu’il nous sera permis à nous, Mpl en tant que parti de l’opposition au-delà du représentant Fcbe en qui nous ne nous reconnaissons pas, de pouvoir diligenter des missions officielles pour suivre les enrôlements ».

Propos recueillis par Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite