LE MATINAL
Actualités

Exigences pour la Présidentielle de 2021: Le député Orden Alladatin répond à l’opposition

Le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Orden Alladatin, a réagi aux exigences de l’opposition dans le cadre de la Présidentielle du 11 avril 2021.

Après la sortie médiatique du Collectif de l’opposition dimanche 27 décembre dernier, un membre de la mouvance présidentielle a réagi ce lundi 28 décembre 2020. Il s’agit du président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, Orden Alladatin. Interrogé sur les exigences du Collectif de l’opposition qui a réprouvé la liste électorale et réclamé un audit indépendant du fichier électoral, il a réfuté les revendications de la Coalition. « C’est le régime défunt qui a mis en place cette Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Elle a été instituée pour 10 ans. Quand on l’élaborait, l’opposition en ce moment-là voulait qu’on l’audite. Mais, au forceps, cette Lépi qui continue de nous régir a été mise en place », a confié l’invité. Selon le député, le fichier issu du Recensement à vocation d’identification de la population (Ravip) réalisé à l’avènement du président Talon est un « outil beaucoup plus efficace » qui aurait pu servir de liste électorale. Mais, « pour ne pas créer la polémique, les députés ont demandé que la Lépi puisse gouverner les prochaines élections », a-t-il expliqué. La deuxième exigence de l’opposition concerne les assises nationales. Pour l’élu de la 16ème circonscription électorale, ces assises nationales judicieuses ne sont pas opportunes car le pays n’est pas dans le chaos. S’agissant de la demande de respecter et d’exécuter les décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cbdh), notamment l’abrogation de la loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, le député estime que la Cour demande au Bénin de « renier sa Constitution et d’instaurer un Etat de non droit ».

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  COMMUNALES DE 2020 A BOHICON : LE BR CONDAMNE LES PROPOS RÉGIONALISTES DE ARMAND GANSE

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Concours de recrutement à la Police républicaine : Les admissibles attendus à une visite médicale le lundi

LA REDACTION

RIPOSTE AU COVID-19: LES ÉCUREUILS APPUIENT LE GOUVERNEMENT

LA REDACTION

Avis et commentaire hasardeux du Directeur des services législatifs sur l’avènement de la monnaie Eco et la fin du FCfa : Yves Ogan démis de ses fonctions

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils