LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Eugène Azatassou, vice-président de “Les démocrates” sur la Confection de la Lei : « Rater la Lei, c’est rater le processus électoral »

0 146

« La Liste électorale informatisée va être confectionnée sur la base du Code électoral qui a été adopté en 2019 et qui a fait le lit à toutes les élections exclusives que nous avons eues. Il est évident que c’est mal parti pour cette liste. Tout ce que je peux demander, c’est qu’on s’asseye, pour revoir notre vivre-ensemble et un certain nombre de lois dans un dialogue inclusif qui nécessite un certain nombre de dispositions pour décrisper l’atmosphère sociopolitique dans notre pays. Ce serait un bon préalable à l’établissement d’une bonne Liste électorale informatisée. L’Anip qui doit rendre la liste en janvier 2023 fonctionne sur la base de la loi (Code électoral). Or, c’est cette loi qui constitue mon problème. La liste électorale est le démarrage du processus électoral. C’est un bon bout pour ledit processus. Si on la rate, c’est qu’on a raté le processus électoral. Je ne peux que réaffirmer tout ce que nous avons dit par le passé à savoir : il faut qu’on crée un certain nombre de conditions et qu’on s’asseye pour revoir ensemble les lois de façon à créer la confiance et à faire un bon processus électoral par la suite au lieu de s’enfoncer ».   

Propos recueillis par Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite