La désignation de Patrice Talon comme candidat de l’Union progressiste n’a pas été anodine. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le directeur de cabinet du ministre des Sports et membre du Bureau politique de l’Union progressiste (Up) Ernest Sossou, dimanche 17 janvier 2021 sur la chaîne de télévision E-Télé.
« C’est un processus pyramidal qui a conduit à la désignation de Patrice Talon comme candidat de l’Union progressiste ». C’est d’emblée ce qu’a fait savoir Ernest Sossou au sujet du choix qui a été fait par sa formation politique. A son avis, cette décision a été longuement mûrie et a fait l’objet d’une large concertation à la base. Car la proposition qui a été validée le samedi dernier par le Bureau politique a été faite par les élus que sont les maires et députés qui n’ont fait que transmis les aspirations des militants à la base. Et ce processus pyramidal, a-t-il informé, n’a pas oublié les autres forces politiques de la mouvance présidentielle qui ont été consultées. « Le processus va connaître son épilogue sous peu avec la désignation du vice-président », a-t-il rassuré. Pour l’invité de la journaliste Angèle Toboula, le choix du colistier de Patrice Talon se fera de façon consensuelle. « Nous irons à la concertation avec les autres forces politiques. Il ne s’agit pas d’une imposition, mais d’une proposition que nous allons faire au chef de l’Etat. Certes, chacun veut que le candidat vienne de son parti, mais il est de l’intérêt de tous que ce choix soit consensuel. Et je suis persuadé que les partis de la mouvance présidentielle sont dans une dynamique qui va nous permettre d’atteindre cet objectif sans grande difficulté », a rassuré l’invité de l’émission “L’entretien”.
Inscrivez-vous à notre liste
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.