LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Enseignement maternel, primaire et secondaire : Voici la situation salariale des aspirants

0 291

La situation salariale des Aspirants aux métiers d’enseignant (Ame) n’est pas aussi criarde comme tente de le faire croire dans l’opinion un groupuscule d’Ame. La dernière trouvaille pour peindre en noir ce noble projet du gouvernement Talon est la diffusion d’un audio sur les forums Whatsapp dans la journée d’hier, mardi 23 novembre. Dans l’élément sonore qui a fait le tour de la toile, un Ame en service dans un Collège de Ouidah dit n’avoir pas perçu son salaire du mois d’octobre sans préciser les raisons pour lesquelles il n’est pas entré en possession de son émolument.

L’Etat ne doit pas le salaire du mois d’octobre aux Aspirants au métier d’enseignant (Ame) en règle. Contrairement à l’élément audio diffusé sur les réseaux sociaux mardi 23 novembre, tous les Ame qui ont rempli les formalités demandées ont été payés. La preuve, sur les 21 836 aspirants ayant pris service à la date du 29 octobre 2021 au cours de la rentrée académique 2021-2022, dans les deux ordres de l’enseignement maternel et primaire et de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, 20 470 aspirants ont été effectivement payés par le trésor public pour le compte du mois d’octobre soit un taux de 93,74%. En ce qui concerne les Ame qui ne sont pas payés, nos sources renseignent que c’est parce que leurs informations de prise de service ne sont pas parvenues à temps pour l’édition des contrats avant l’envoi des fichiers vers le trésor public que leur situation salariale pose problème. Ils seront pris en compte dans la vague de novembre 2021 et pourront toucher les deux mois de salaire. De façon détaillée, au niveau du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, sur les 12 285 Ame ayant pris service, 9438 ont été payés en octobre 2021 soit 98,82%. S’agissant de ceux qui n’ont pas été payés, ils sont au nombre de 113 soit 1,18%. Pour le compte du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, sur les 12 285 aspirants ayant pris service, 11 032 (89,80%) ont été payés en octobre contre 1253 (10,20%) qui n’ont pas pu percevoir. L’aspirant dont l’audio a fait le tour des réseaux sociaux hier et qui dit n’avoir pas été payé pour le compte du mois d’octobre fait partie de ceux dont les informations n’ont pas été fournies sur la plateforme edumaster le mois dernier par les chefs d’établissement. Il va donc au même titre que ses autres collègues concernés, touchés les deux mois de salaire (octobre et novembre) ce mois. La gouvernance Talon étant caractérisée par la rigueur dans la gestion des finances publiques, parmi ceux qui ne sont pas payés, on retrouve les abandons et ceux dont les certificats de prise de service puis les emplois du temps ne sont pas positionnés sur la plateforme edumaster. Ces derniers n’ayant pas eu de contrat, ils n’ont pas été payés.

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite