LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Engagement républicain des Béninois : Patrice Talon met l’accent sur le gage du développement harmonieux

0 3

Le quinquennat 2021-2026 sera marqué par le sceau de l’engagement républicain.  C’est ce   qu’a annoncé le Président Patrice Talon,  le 31 décembre 2021, dans son discours de vœux aux Béninois. 

Le Bénin écrira cette année 2022 et pour l’avenir, les  plus belles pages de son histoire, comme il l’a commencé sous l’impulsion du président Talon depuis 2016. En bon leader charismatique, il a tracé les sillons d’un Bénin au développement  pittoresque.  Très optimiste et engagé, le compétiteur-né a, dans son adresse, communiqué que chaque citoyen béninois se retrouve devant l’indisponibilité de fouetter son orgueil,  afin d’apporter sa pierre à l’édifice Bénin. Il faudra alors des pierres  républicaines  qui ne sont que les citoyens de la Nation. Chacun se doit de se lever de bâtir sans réserve. A suivre le premier magistrat du pays, cette démarche structurée fait déjà ses preuves. Une amplification se révèle nécessaire voire indispensable pour les 5 cinq  années en cours. C’est bien limpide que le premier mandat a forcé méthodiquement et gaiement la main aux Béninois que c’est l’engagement républicain qui fait un État sérieux en quête de meilleur  positionnement. Il faut reconnaître et assurer que c’est l’autre acquis de cette gouvernance qu’il faudra amplifier. D’ailleurs, partout où il est passé, le  chef de l’Etat n’a cessé de reconnaître le mérite commun. Désormais, le fondamental est que chacun  des Béninois  s’approprie ce principe afin de pérenniser les acquis et œuvrer ensemble pour le développement. « Ces défis doivent être la source de motivation de notre engagement au service de la république : En fait, n’est-ce pas de nos défis que naissent nos serments et nos promesses qui lient chacun à la République et les générations entre elles ? Ce lien républicain qui donne à chaque citoyen l’assurance qu’il est une part entière de la famille Bénin, que ses efforts comptent et que sa contribution au développement commun est indispensable. C’est ce lien républicain qui unit chaque individu au citoyen qu’il est et qui rattache chaque citoyen à la République, qui commande de nous surpasser, d’être exigeants envers nous-mêmes et de donner le meilleur de nous-mêmes pour combler le gap de nos besoins individuels et collectifs, et permettre à chacun une vie meilleure», conseille Patrice Talon. Si cette détermination  républicaine est certes difficile, elle n’est pas impossible.

Imiter Talon

Le chantre du nouveau départ la rupture l’expérimente quotidiennement.  Les citoyens peuvent se faire l’exigence de l’imiter. Les nombreuses réalisations dans le pays,  certifient  de  l’engagement républicain du quatrième président de l’ère démocratique du Bénin. En bon manageur, il ne peut qu’appeler à une conscientisation sur ce qu’est et doit être un citoyen au service de la  patrie. Nul ne peut lui en vouloir pour cette marque d’honnêteté. En effet,  la grandeur d’un dirigeant, d’un homme d’Etat, c’est de pouvoir dire des vérités difficiles à son peuple. Pas pour lui faire peur, mais pour le motiver, l’engager à faire face et à triompher afin d’avoir le mérite de ses succès. Et ça, le Président Talon l’a si bien fait dans son message. Sans langue de bois, mais avec emphase, il fait comprendre que la manne du désert est révolue. Le travail acharné dans la discipline, la méthode et la rigueur est le moteur du développement et nos succès dépendront de nos efforts. Une invite à croire au travail bien fait, au sens de l’effort ce qui exclut toute fatalité ou fatalisme. Le chef de l’Etat vient réitérer à nouveau que le succès est au bout de l’effort, la vertu du travail bien mené et bien orienté.  « Nos efforts nous exauceront immanquablement », a-t-il déclaré.Ainsi, dit-il, notre espérance et nos vœux ne sauraient être vains si nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour nous-mêmes et pour notre pays.  Le Pag 2 ne trahira pas le rythme. « Le Programme d’actions du gouvernement 2021-2026 que nous venons d’approuver, obéira au même sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur, de sorte qu’avec le travail mieux fait et le sérieux de chacun, 2022 soit meilleure que 2021. », a laissé entendre Patrice Talon.

Bienvenue Agbassagan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite