LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Energie électrique: Les raisons des coupures répétées

0

Les coupures électriques sont devenues régulières depuis quelques temps au Bénin. Une situation qui fait souffrir le martyre aux populations. Interpellé sur les tenants et les aboutissants de cette défaillance dans la fourniture de l’énergie électrique, le ministre Dona Jean-Claude Houssou, et la Sbee, lèvent un coin de voile sur les raisons de ce dysfonctionnement.

Les coupures intempestives de courant observées depuis quelques semaines à Cotonou et dans quelques localités environnantes ne sont pas sans raisons. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des explications du ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou. Vétusté des lignes, actes de vandalisme tels que des vols de cuivre, d’accessoires du réseau, incivisme des conducteurs de camions qui percutent des poteaux électriques sont entre autres les causes de cette situation. Des explications de l’autorité ministérielle, il est impossible de fournir sereinement l’énergie aux populations si les canaux de transport de l’énergie sont défaillants. Toutes ces raisons justifient donc les dysfonctionnements notés au niveau de la fourniture de l’énergie. A ces difficultés techniques et intérieures, se sont greffées d’autres difficultés exogènes. En effet, le Bénin est aujourd’hui à une autonomie de fourniture énergétique de 70%. Du coup, le pays est contraint d’importer de l’énergie de certains pays voisins, notamment du Ghana et du Nigeria. Aux dires du ministre Dona Jean-Claude Houssou, ces pays sont souvent confrontés à des difficultés d’effacement au niveau de leurs réseaux respectifs. L’effet de ces aléas se ressent immédiatement dans la fourniture de l’énergie sur le réseau local.

Pas de problème de disponibilité énergétique au Bénin

Selon Dona Jean-Claude Houssou, il y a plus de peur que de mal. Contrairement aux allégations qui circulent au sein d’une certaine opinion, le Bénin n’est nullement confronté à un problème de disponibilité de l’énergie. Francis Perani, directeur général par intérim de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) s’est voulu rassurant à ce propos. A l’en croire, il y a quelques pannes sur le réseau électrique, lesquelles sont notamment liées aux réglages techniques en cours dans le cadre du transfert des infrastructures réalisées par le 2ème compact du Millennium challenge account (Mca II) au Bénin. Le transfert de ces équipements modernes va induire une fourniture sans faille de l’énergie électrique. Cela provoque, selon ce dernier, des coupures planifiées pour la bonne cause. Le spectre d’un pseudo-délestage n’est pas envisageable au regard de ces explications.  Situation conjoncturelle et provisoire, le gouvernement met déjà les bouchées doubles pour normaliser la fourniture de l’énergie électrique aux populations, conclut le ministre de l’Energie.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite