LE MATINAL
Actualités

Embauche de 8000 jeunes diplômés sur 5 ans : Le gouvernement lance le  « Psie »

Un programme novateur qui positionne les entreprises au cœur de l’insertion durable des jeunes candidats à l’emploi. C’est l’objectif visé par le gouvernement à travers le lancement lundi 15 juin 2020, à Cotonou, d’un Programme spécial d’insertion à l’emploi (Psie) de 4 milliards de FCfa destiné à toucher 8000 jeunes sur 5 ans.

Le 31 juillet 2019, dans un message à la Nation, à la veille de la célébration de l’indépendance, le président de la République, Patrice Talon, faisait une promesse à la jeunesse béninoise  : « Recruter chaque année, à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’il sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto-emploi ». C’est aujourd’hui promesse presque tenue à travers le Programme spécial d’insertion à l’emploi (Psie), destiné à la fois à résorber le chômage et à offrir de la main-d’œuvre de qualité aux entreprises. Le lancement du programme a eu lieu, lundi 15 juin 2020, à Sèmè-City à Cotonou, par le Conseiller spécial du chef de l’Etat, Johannes Dagnon, en  présence de plusieurs ministres et des représentants  du Patronat dont le Président par intérim du Conseil national du patronat (Cnp), Eustache Kotingan, et Roland Riboux, président du Conseil des investisseurs privés du Bénin (Cipb). En présentant les caractéristiques du programme, le Conseiller à la présidence de la République, Achille Houssou, a déclaré qu’à travers le Psie, le gouvernement offre l’opportunité à 2000 jeunes diplômés par an d’être salariés dans les entreprises privées ou publiques. Pour ce programme qui aidera  8000 chercheurs d’emplois pendant 5 ans, le gouvernement met 4 milliards à disposition. Le clou du Psie, c’est que l’Etat soutiendra financièrement la prise en charge totale des salaires des titulaires des nouveaux emplois. « 100% de prise en charge par l’Etat au cours de la 1ère année, des salaires et des charges associées. Le Psie, c’est 2 années entières et consécutives à travers un contrat d’appui à l’embauche d’un an renouvelable », a-t-il ajouté. Par ailleurs, grâce à une plateforme digitale, le Psie est complètement dématérialisé. Ainsi, la mise en œuvre du programme va se faire à travers une plateforme digitale. Cette dernière va permettre de dématérialiser tous les processus, allant  de l’enregistrement des entreprises et des candidats, au traitement des demandes et le suivi de la formation des candidats, pour une accélération des demandes. Selon la grille de rémunération présentée, les jeunes retenus percevront les salaires suivants : technicien spécialisé, avec un Bac professionnel, 100 000  FCfa ; niveau Bts/Dut, 150 000 ; niveau Dts, Licence ou maîtrise, 175 000 FCfa et Master et ingénieur, c’est-à-dire Bac +5, 250 000 FCfa.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Le ministre Alassane Soumanou au sujet de la grande erreur politique de Yayi : « Il a interdit son héritage politique »

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

L’EU APPUIE LES EFFORTS DU BÉNIN CONTRE LE COVID 19

LA REDACTION

Communales 2020 : Le Prd dans l’attente de l’obtention de son récépissé à la Cena

LA REDACTION

Conseil des ministres : Les grandes décisions de ce 22 juillet 2020

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils