LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Election présidentielle au Bénin : La Cour constitutionnelle confirme le parrainage

0

« Le parrainage est un acte de volonté du pouvoir constituant. Il ne peut donc faire l’objet de contrôle par la Cour constitutionnelle. La Cour ne peut contrôler le respect de la procédure de révision de la Constitution ». C’est la réponse donnée ce jeudi 7 janvier 2021 aux juristes Nourou-Dine Saka Saley et Armand Bognon puis au médecin Nadin Ange Tayéwo Kokodé qui l’ont saisi contre l’application du principe de parrainage des candidats à l’élection présidentielle au Bénin. Après examen des recours, les sages se sont déclarés incompétents car ont-ils estimé, le principe mis en cause est constitutionnellement irrévocable. Tous les candidats à la Présidentielle seront donc parrainés par des élus tel que prévu par le Code électoral et la Constitution. Pour rappel, c’est la réforme constitutionnelle de novembre 2019 qui a instauré le parrainage. Le Code électoral adopté en 2019 exige également aux candidats à l’élection présidentielle de recueillir au moins 10% des élus députés et/ou maires (16) comme parrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite