LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Election à la Fbf : La liste « Allons plus loin » validée

0

(Mathurin de Chacus face à un énorme défi)

Tout semble être prêt pour une réélection du président Mathurin de Chacus à la tête de la Fédération béninoise de football (Fbf). C’est l’essentiel à retenir, après la validation de sa liste « Allons plus loin » par la Commission électorale en charge des élections présidée par Me Élie Vlavonou.

Il s’agit là de la seule liste en lice pour le renouvellement du comité exécutif de la famille du cuir-rond béninois. Et sans nul doute, Mathurin de Chacus aura un nouveau mandat de quatre (4) ans pour montrer au peuple béninois, tout son amour pour cette discipline dont il a les destinées en main. Cela passe par la réussite sur plusieurs chantiers au niveau desquels l’homme d’affaires béninois est très attendu.

Mathurin de Chacus face à la reconstruction du football béninois

Le peuple béninois devient de plus en plus exigeant pour de bonnes performances au niveau des sélections nationales du football béninois. Il l’a fait remarquer le soir de la défaite (1-0) du Bénin face au Mozambique lors de la deuxième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023 reportée pour janvier 2024). C’était bien désolant de voir des supporters lancer des pierres au bus de leur équipe, mais, ceci est dû à la série de mauvaises performances qu’accumulent les Ecureuils alors que le gouvernement du président Patrice Talon met des milliards de Francs Cfa en jeu pour rehausser l’image de ce sport roi au Bénin. Et alors, pour les quatre prochaines années, Mathurin de Chacus et son comité exécutif seront face à une obligation de résultats. Le premier passe par la mise en œuvre d’une politique devant aider le « Onze national » à se qualifier pour la prochaine Can afin de redonner le sourire aux supporters comme lors de la Can Egypte 2019. Pour y arriver, le Comex de la Fbf, de concert avec l’exécutif, a le devoir de trouver au plus tôt, un sélectionneur de « haut standing » à la sélection nationale. Autour de ce dernier, il faut des hommes de qualité pour constituer un vrai staff technique. Et surtout créer un sentiment d’unité et de collectivité au sein des joueurs issus du championnat béninois qui demande une meilleure organisation et les expatriés. Ce faisant, les responsabilités seront situées au sein de l’équipe afin d’exiger chez les joueurs, une prestation digne du nom : jouer avec le cœur pour l’amour de la patrie. Tout en réussissant cela, il urge d’avoir un œil sur l’avenir.

La préparation de la relève s’impose

Le gouvernement du président Patrice Talon, à travers son ministère, nourrit de nobles ambitions visant à faire du Bénin, une Nation de sport. Pour atteindre ce niveau, il urge de reconstruire le vivier national. Cela nécessite l’implantation des centres de formations qui puissent donner aux jeunes talents béninois, les bases du football. La direction de la Fbf doit alors développer des politiques devant favoriser la mise en place de ces centres. Par la suite, permettre aux meilleurs talents issus de ces centres, de connaître les différentes étapes du sport professionnel avant d’accéder au haut niveau. Un meilleur talent demande un meilleur formateur. Conscient de cela, il faut nécessairement prévoir des sessions de formation des formateurs. Ce paramètre constitue d’ailleurs le socle de la construction d’une meilleure relève du football. L’essor du football béninois sera au cours des quatre prochaines années, la seule ambition du nouveau bureau de la Fbf.

Karol Sékou (Coll)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum