LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Efficacité dans le fonctionnement des services de l’Etat : La cité administrative livrée dans 24 mois

0

(La signature du contrat actée hier)

Échange de parapheurs après la signature du contrat entre la Simau et la société Shanxi

Prévu dans le Programme d’action du gouvernement (Bénin révélé 2016-2021), le projet de construction de la cité administrative va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle. L’acte fondamental qui marque le démarrage imminent des travaux a été posé hier, jeudi 07 octobre 2021 à Abomey-Calavi, à travers la signature du contrat entre le gouvernement béninois représenté par le ministre du cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Shanxi, en charge de l’exécution des travaux.

Le village d’Ahossougbéta dans l’arrondissement de Togba, Commune d’Abomey-Calavi, verra sortir d’ici quelques mois, une cité administrative digne du nom. L’ambition du gouvernement en initiant ce projet est d’une part, de mettre un terme définitif aux baux pour loger les services de l’Etat et d’autre part, d’optimiser le fonctionnement des services publics afin de réaliser une économie d’échelle. La cérémonie de signature de contrat, présidée par le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, a connu la présence des autorités communales et du préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia. Selon José Tonato, « La cité administrative n’est pas un simple projet de construction de bâtiments pour abriter les administrations techniques de nos différents ministères. C’est une réflexion plus profonde de la gestion de la fluidité urbaine à l’échelle du Grand Nokoué ». Livrer le projet dans les délais et en qualité est le souhait du gouvernement et le ministre du cadre de vie en a fait le rappel à la Simau, un acte clé du projet dont il a salué par ailleurs la rigueur dans l’exécution des travaux à elle confiés depuis 2016. Pour la maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou, le choix porté sur la commune d’Abomey-Calavi pour abriter cette importante infrastructure est la preuve du grand intérêt que le Chef de l’Etat, Patrice Talon, porte à la commune. C’est pourquoi l’édile de la ville va, au nom de ses administrés, exprimer toute sa gratitude au Chef de l’Etat et à son gouvernement. Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique va pour sa part, saluer le pragmatisme et l’approche cartésienne du gouvernement vis-à-vis des problèmes qui minent le pays. L’autorité déconcentrée va ensuite se réjouir de l’idée que « la réalisation de cette infrastructure va sonner le glas de maints déboires auxquels sont confrontés les usagers. » Ces déboires ont noms : pertes de temps, d’énergie et de ressources tant matérielles que financières. En sa qualité de maître d’ouvrage délégué des travaux, la Simau, à travers Haider Rizwan, président du Conseil d’administration, va noter l’importance de ce projet. Il ne manquera pas de saluer la direction du cadre de vie pour sa rigueur dans la conception du projet et féliciter la société Shanxi, adjudicataire de l’appel d’offres lancé par le gouvernement. A sa suite, le représentant de ladite entreprise, Sun Chen va prendre l’engagement d’exécuter le projet à bon escient et livrer le chantier dans le délai convenu, afin de continuer à mériter la confiance placée en elle par le gouvernement béninois. D’un coût total de 77 milliards de Francs Cfa, la cité administrative comprend la construction de 16 bâtiments administratifs de type R+3 munis des commodités requises, lesquels seront réalisés sur une durée de 24 mois.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum