LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Drôle de polémique à propos de la gestion des fonds Covid : Une cabale gratuite et non fondée

0

Le ministère de l’Economie et des finances a commandité à la Cour des comptes, un audit pour apprécier la gestion des fonds Covid. Le rapport est publié sur le site du ministère en accès libre. Il est donc paradoxal de découvrir des attaques et accusations contre les cadres du Mef.

Le devoir de transparence devrait être désormais vu comme faiblesse ou pusillanimité. C’est ce à quoi on assiste depuis le week-end de la Pentecôte à propos du rapport publié par le ministère de l’Economie et des finances sur la gestion des fonds Covid. Une outrageante et outrancière polémique est aussitôt reprise en chœur par la plupart des sites d’information en ligne et digitaux. La question qui se pose depuis et à laquelle les populations sont en droit d’exiger une réponse, c’est d’abord où se situe la vérité? Ensuite, à qui profiterait le crime organisé sur les réseaux sociaux. Car assurément, il y a anguille sous roche. Il est très facile en effet, de jeter de l’opprobre sur le travail des autres. Toujours est-il que la Cour des comptes, en tant que juridiction de vérification et Institution Supérieure de contrôle des dépenses publiques et prévue par la Constitution, fonctionne donc à merveille. Et sa mission, dans le cas d’espèce, vise à s’assurer d’une part, de la régularité des opérations effectuées dans le cadre de la gestion de la crise Covid, aussi bien dans la mobilisation des ressources, les dépenses d’acquisition et de fonctionnement, que des dépenses d’aide sociale et de soutien au secteur productif, puis d’autre part, à s’assurer de l’effectivité desdites dépenses et de la fiabilité du système de reddition de comptes y afférent.

Les Béninois ont la preuve une fois de plus qu’avec les réformes successives et les nouvelles procédures de gestion des dépenses publiques, il n’est plus possible de sortir un copeck des caisses de l’Etat sans le justifier.

Toutefois, il faut le souligner que pour éviter les mélanges qui font le nid de l’intoxication de l’opinion, les montants en jeu dans le rapport méritent d’être traités avec beaucoup d’attention pour éviter des confusions entre les ressources mobilisées et les dépenses effectuées par le gouvernement dans la mesure où certaines dépenses de riposte ont été effectuées avec l’appui technique des  partenaires au développement. A titre indicatif, on peut noter par exemple l’achat des vaccins par le système Gavi.

Pour satisfaire les exigences d’une mission d’audit comme le veut la pratique en finances publiques, en liaison avec l’auditeur, des clarifications sont toujours en cours et les pièces justificatives nécessaires seront transmises à la Cour des Comptes qui va les examiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum