LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Droits de l’homme au Bénin : Le plaidoyer du président de la Cbdh auprès de Talon

0

Le président de la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) a plaidé auprès du président Patrice Talon afin que l’institution qu’il dirige soit accréditée auprès du Système des Nations Unies. Isidore Clément Capo-Chichi a fait cette doléance, mardi 6 octobre 2020, à l’occasion de la remise du rapport de la Cbdh au chef de l’Etat. « La reconnaissance de notre Institution nationale des droits de l’homme, dont la dernière accréditation auprès du Système des Nations Unies remonte à mars 2002 au statut C, est très importante pour que les sacrifices consentis au quotidien par votre gouvernement en matière des droits humains soient reconnus et appréciés à leur juste valeur », a indiqué le président de la Cbdh. « Pour rappel, le Bénin est encore le seul pays de l’Afrique francophone à ce jour, à n’avoir plus de statut depuis 2007, année de la catégorisation des Indh en statut A et B; le statut C n’étant plus considéré, nous ne pouvions pas prendre la parole, encore moins siéger au sein des mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme. Or, il est de notre devoir d’être là où se prennent les décisions qui nous concernent, notre voix aussi doit compter », a-t-il poursuivi. Pour le président de la Cbdh, l’institution dont il a la charge, travaille à remédier à cette situation. Une tendance qui, a en croire ses propos, devra être inversée dans les tout prochains mois. Ce qui va permettre au Bénin d’accéder au statut le plus élevé, le statut A, sous l’égide du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum