LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Dr Olga Agbohoui Houinato sur la vaccination des nouveau-nés contre l’hépatite B : « Le vaccin est disponible dans toutes les maternités »

0

Le gouvernement béninois a lancé depuis le 2 octobre 2020, le programme d’administration du vaccin contre l’hépatite B aux nouveau-nés dès la naissance. A travers une interview accordée à la chaîne de télévision privée Canal 3, lundi 5 octobre 2020, la directrice de l’Agence nationale des soins de santé primaires (Anssp) a expliqué la nécessité d’un vaccin contre l’hépatite B et les dispositions prises au niveau des formations sanitaires afin que tout nouveau-né soit vacciné. Selon Dr Olga Agbohoui Houinato, l’hépatite B se transmet de la mère au nouveau-né à l’ordre de 90% des cas. « Il existe très peu de traitements puisque l’hépatite B peut donner des complications avec des maladies chroniques sur le foie jusqu’au niveau du cancer du foi et qu’il existe aujourd’hui très peu de traitements pour les enfants. Alors, une décision en santé publique parce qu’il fallait voir est-ce qu’il faut dépister toutes les femmes enceintes pour connaître leur statut par rapport à l’hépatite B. Cela revenait plus cher que de vacciner tous nos enfants en se disant qu’ils sont tous à risque d’être contaminés par leur maman qui serait peut-être porteuse de l’hépatite B. Donc, c’est ce qui nous amène maintenant à introduire à la naissance, une dose de l’hépatite B », a-t-elle expliqué. La directrice de l’Agence nationale des soins de santé primaires a aussi expliqué que le vaccin est disponible dans toutes les maternités tant du secteur publique que celui privé. « Nous avons des superviseurs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et nous comptons renforcer cette supervision les jours à venir. Il est question de nous assurer que ce vaccin est réellement donné dans les maternités puisqu’il est déjà pré-positionné dans les maternités », a-t-elle poursuivi. A noter que le programme d’administration du vaccin contre l’hépatite B dès la naissance est une politique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). En vue d’éradiquer les hépatites B, le Bénin s’est engagé sur cette voie à l’instar de plusieurs autres pays. En la matière, le Bénin est le troisième pays en Afrique de l’Ouest francophone à introduire ce vaccin à la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite