LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Djogbénou : un démissionnaire attitré sous Talon

0

Cela fait la troisième fois que Joseph Djogbénou démissionne des postes de responsabilité sous le régime de Patrice Talon. Un fait surprenant ; car la démission n’est pas dans la culture des personnalités politiques béninoises. Evidemment, il ne s’agit pas, pour son cas, de démissions pour exprimer son mécontentement ou quitter le rang de ses coéquipiers. Au contraire, quand il démissionne, c’est pour connaître une nouvelle ascension politique.

En 2016, Joseph Djogbénou, alors député à l’Assemblée nationale et président de la Commission des lois avait démissionné de son poste pour répondre à l’appel de son client, ami et aujourd’hui mentor politique, Patrice Talon au poste de Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Deux ans plus tard, le même Joseph Djogbénou démissionne du gouvernement après sa désignation par le bureau de l’Assemblée nationale pour aller siéger à la Cour constitutionnelle. Le voilà, quatre ans après, déposer encore le tablier, sans cette fois-ci donner de détails sur sa prochaine destination.

Mais comme on le dit d’habitude, « il n’y a jamais deux sans trois ». S’il a eu à démissionner deux fois pour accéder à de nouvelles fonctions politiques, on ne sera pas surpris d’apprendre qu’il a atterri ailleurs, mieux qu’à la Cour constitutionnelle, après cette troisième démission.

De toutes les façons, cette démission n’est nullement le signe d’une mésentente entre Patrice Talon et Joseph Djogbénou dont il n’est point besoin de démontrer les affinités amicales, fraternelles puis ensuite politiques. Les relations entre les deux personnalités sont au beau-fixe. Jusqu’à preuve du contraire, Jospeh Djogbénou fait partie du cercle restreint de Patrice Talon, au-delà des relations institutionnelles. Nous sommes aussi convaincus qu’en amitié, Patrice Talon est un exemple de fidélité. Il est également un exemple de reconnaissance en amitié. Il ne lâche pas ses amis. Vice-versa. Joseph Djogbénou ne va nulle part. Il est encore là, dans le régime.

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum